Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

30 nov. 2009 17h44 HE

Le gouvernement du Canada finance des projets forestiers afin d'améliorer la sécurité de diverses collectivités des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 30 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a aujourd'hui annoncé qu'une aide financière sera apportée à quatorze collectivités des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) afin de réduire leur exposition aux feux de forêt de haute intensité.

"Grâce à cette importante initiative, les collectivités des T.N.-O. seront plus en sécurité et leurs précieuses ressources forestières mieux protégées, a affirmé le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En plus d'assurer la protection des collectivités du Nord et des ressources forestières, ce projet créera des emplois fort attendus tout en permettant aux habitants de ces collectivités de développer des habiletés et d'acquérir de l'expérience."

"Cette initiative montre bien ce qui peut être accompli lorsque les collectivités et les gouvernements travaillent ensemble au profit des habitants du Nord", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Les collectivités participantes élaboreront des plans communautaires de protection contre les feux de forêt et réduiront la quantité de combustible forestier, notamment par des activités de débroussaillage et d'abattage, ce qui créera une centaine d'emplois jusqu'en mars 2010. On s'attend aussi à ce que des bénéfices économiques et environnementaux à long terme découlent de la réduction des risques de feux de forêt.

Le financement de 1,2 million de dollars du gouvernement fédéral couvrira environ 97 % des coûts totaux des projets. Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournira 40 000 $ supplémentaires pour améliorer la capacité de mise en oeuvre des collectivités, y compris pour l'élaboration de quatre plans communautaires de protection contre les feux de forêt.

"L'élaboration de plans communautaires de protection contre les feux de forêt permettra une meilleure utilisation de nos ressources d'extinction des incendies, en plus de fournir les outils nécessaires pour assurer une gestion durable de nos ressources forestières, a expliqué le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O. Michael Miltenberger. Je suis très heureux de voir des fonds alloués à cette importante initiative."

Le financement de ces deux projets est assuré, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp), par l'intermédiaire du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). Le Fonds, un projet biennal d'un milliard de dollars, offre un stimulant économique sous forme d'un soutien aux projets de création d'emplois dans les collectivités touchés par la récession mondiale. Les avantages économiques et écologiques à long terme sont également pris en compte dans le financement. Le Fonds injectera 32,8 millions de dollars dans le Nord canadien.

Le FAC s'inscrit dans un ensemble de programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor : http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp; pour la Stratégie pour le Nord, www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), région des Territoires du Nord-Ouest
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580