Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

18 févr. 2010 12h34 HE

Le gouvernement du Canada finance l'élargissement des services de reconnaissance des titres de compétences étrangers en Chine, en Inde, aux Philippines et au Royaume-Uni

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 fév. 2010) -  Aujourd'hui, Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé que davantage d'immigrants qualifiés voulant s'établir au Canada bénéficieront de l'aide dont ils ont besoin pour amorcer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers grâce à des services d'orientation élargis à l'étranger.

«Nous voulons que les nouveaux arrivants puissent utiliser leurs compétences le plus tôt possible dans notre pays, a expliqué le ministre. Le financement en question les aidera donc à amorcer le processus de reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers, et ce, avant qu'ils n'arrivent au Canada. C'est une mesure qui est bonne pour eux et bonne pour l'économie canadienne.»

Le Projet canadien d'intégration des immigrants (PCII), géré par l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), recevra un financement additionnel de 15 millions de dollars réparti sur les trois prochaines années pour offrir des services en Inde, en Chine et aux Philippines. On ouvrira un nouveau bureau à Londres (Royaume-Uni) à l'automne 2011, qui servira aussi les pays nordiques et les pays arabes selon la demande.

«Notre gouvernement est résolu à aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Au moyen du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement améliore la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour que les nouveaux arrivants puissent optimiser leurs compétences. Pour que le Canada réussisse économiquement à long terme, il est important d'attirer les meilleurs talents étrangers.»

Au début de l'année 2007, le PCII, géré par l'ACCC, a commencé à offrir, à titre expérimental, des séances d'orientation aux Philippines, en Chine et en Inde. Les bureaux existants et celui de Londres donneront accès à plus de 70 % des travailleurs qualifiés sélectionnés par le gouvernement fédéral dans le monde. Ces bureaux régionaux donneront aussi accès à environ 44 % des candidats sélectionnés par les provinces dans le monde.

«À ce jour, près de 7 000 personnes à l'étranger ont achevé avec succès le programme pilote du PCII, a révélé James Knight, président et chef des opérations de l'ACCC. Elles sont ainsi mieux préparées à contribuer à la prospérité du Canada, car elles sont plus en mesure de trouver un emploi ou de lancer une nouvelle entreprise. L'ACCC collaborera avec nos institutions membres et avec un bon nombre de nos partenaires en vue d'élargir et d'enrichir le PCII, ce qui bénéficiera encore plus aux nouveaux arrivants et au Canada.»

Pour les nouveaux arrivants, faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers constitue le principal défi quand ils immigrent au Canada. Au moyen du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a affecté 50 millions de dollars sur deux ans (2009-2010) pour appuyer un processus commun d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE) afin de mieux intégrer les immigrants au marché du travail canadien.

Le ministre Kenney a également parlé des avancements et des réussites du gouvernement fédéral dans le domaine de la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada, notamment de l'annonce récente du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger. Il s'agit d'une entente historique entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les territoires qui vise à accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers des nouveaux arrivants au Canada.

Par ailleurs, le ministre Kenney a annoncé aujourd'hui la publication du rapport intitulé Engagement envers la reconnaissance des titres des compétences étrangers : Gouvernement du Canada rapport d'État de 2009. Pour lire ce rapport et obtenir plus d'information sur les services du gouvernement du Canada visant à accélérer la reconnaissance des titres compétences étrangers, visitez le site Web http://www.competences.gc.ca/.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca