Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

12 mars 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada finance les programmes de développement des compétences et d'expérience de travail

Le Plan d'action économique du Canada vient en aide aux travailleurs canadiens

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 mars 2010) - Les Canadiens qui sont peu alphabétisés bénéficieront d'un financement fédéral pour des projets leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour se tailler une place sur le marché du travail. Le député de Calgary-Centre, M. Lee Richardson, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement crée des partenariats afin d'offrir aux Canadiens des programmes qui leur permettront d'améliorer leurs aptitudes à l'emploi, leurs connaissances et leur expérience professionnelle afin d'obtenir un travail et se construire un avenir meilleur, a dit M. Richardson. Notre Plan d'action économique soutient le Bow Valley College dans ses efforts visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour réussir. »

Le Bow Valley College recevra plus de 1,6 million de dollars du programme Objectif carrière et du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles pour réaliser trois projets.

« Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement fédéral pour réaliser ces trois formidables projets, a dit la présidente et directrice générale du Bow Valley College, Mme Sharon Carry. Diverses communautés d'apprenants de partout au pays pourront tirer profit de notre expertise dans le domaine des compétences essentielles, de la recherche appliquée et des services d'aide à l'emploi. »

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le marché du travail et y réussir. Le projet Objectif carrière intitulé « Connections to the Workplace » permettra au Bow Valley College d'aider des diplômés postsecondaires à améliorer leurs aptitudes à l'emploi et à en acquérir de nouvelles.

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles finance deux autres projets. Le premier donnera une idée plus précise du niveau d'alphabétisation des Autochtones adultes au Canada, ce qui permettra d'offrir des programmes d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles qui répondent mieux aux besoins des participants, du marché du travail et de la collectivité. Le deuxième permettra d'élaborer un outil d'évaluation et de diagnostic afin d'aider les instructeurs en alphabétisation à améliorer l'efficacité de leur enseignement et à placer les apprenants dans des programmes adaptés à leurs besoins.

L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens et l'offre d'une expérience professionnelle utile qui leur permettra de réussir sur le marché du travail, sont des éléments essentiels à l'engagement du gouvernement de créer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde.

Notre gouvernement a souligné cet engagement dans le Plan d'action économique du Canada. L'une des composantes clés du Plan est d'augmenter les possibilités offertes aux travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences. Le budget de 2010 prévoit d'autres investissements pour aider les jeunes désireux d'obtenir des compétences et de l'expérience, incluant 30 millions de dollars supplémentaire au volet programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise visant à améliorer le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes canadiens.

Le Canada traverse une période d'incertitude économique, il s'en suit que les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. En investissant 36 millions de dollars en 2009-2010 dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement du Canada s'assure que les Canadiens possèdent le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles nécessaires pour participer pleinement au marché du travail et à la vie de leurs collectivités.

À propos du programme Objectif carrière

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Objectif carrière est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Connexion compétences.

En rapprochant des jeunes qualifiés ayant terminé leurs études postsecondaires et des employeurs potentiels qui peuvent leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière, Objectif carrière aide les jeunes canadiens à acquérir des compétences professionnelles plus avancées et facilite leur transition vers un marché du travail en évolution rapide.

À propos de l'organisation

Comptant plus de 11 000 étudiants à temps plein et à temps partiel, le Bow Valley College est un chef de file dans le domaine de la formation aux carrières commerciales et de la santé, du perfectionnement scolaire des adultes et de l'enseignement de l'anglais langue seconde. Le Bow Valley College offre un large éventail de services aux entreprises et aux professionnels, notamment le Test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES), de la formation en milieu de travail pour les immigrants et des services d'emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559