Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2008 14h00 HE

Le gouvernement du Canada finance un projet qui aidera les Canadiens et Canadiennes à améliorer leurs compétences essentielles et à participer à la population active

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2008) - Le député de Kitchener-Conestoga, M. Harold Albrecht, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière à Laubach Literacy Ontario, Inc. Cette contribution permettra l'intégration des compétences essentielles aux cours d'alphabétisation grâce à la conception d'outils et leur mise à l'essai par des tuteurs bénévoles en alphabétisation et des apprenants adultes.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a affirmé M. Albrecht. Je suis fier d'annoncer, aujourd'hui, le versement de fonds à notre partenaire, Laubach Literacy Ontario, qui ouvre ici même, à Waterloo. Ces fonds serviront à aider des milliers de personnes de tout le pays à améliorer leurs capacités en lecture et en écriture ainsi que d'autres compétences essentielles."

Le gouvernement du Canada verse 207 688 $ à Laubach Literacy Ontario, Inc. pour réaliser son projet de formation des tuteurs à l'intégration des compétences essentielles aux cours d'alphabétisation. Ce projet permettra de former 90 instructeurs en alphabétisation qui, à leur tour, pourront aider quelque 4 190 personnes de tout le pays à améliorer leurs capacités en lecture et en écriture ainsi que d'autres compétences essentielles.

Un niveau plus élevé d'alphabétisation et de compétences essentielles a un effet positif sur l'estime de soi, la santé et la sécurité. C'est un facteur important pour aider les Canadiens et Canadiennes à trouver et à conserver un emploi. L'occasion d'utiliser et d'accroître les compétences essentielles au travail peut effectivement aider les gens à conserver et à améliorer ces compétences longtemps après la fin de leurs études.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et divers organismes bénévoles et entreprises appuient les programmes et les activités d'alphabétisation et d'acquisition de compétences essentielles partout au Canada. Le gouvernement du Canada accueille avec plaisir cette occasion de travailler en partenariat avec des organismes de toutes les régions du pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à accroître leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles et à améliorer leur sort.


DOCUMENTATION

Intégration des compétences essentielles à la formation des tuteurs aux cours d'alphabétisation

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles est le centre d'expertise du gouvernement du Canada en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Il appuie des projets et conçoit des outils de travail qui favoriseront le développement de familles actives, de collectivités prospères et d'une main-d'oeuvre compétente et souple.

Des recherches nous ont appris que les personnes inscrites à des programmes d'alphabétisation en Ontario veulent améliorer leurs compétences essentielles afin d'avoir de meilleures perspectives d'emploi. Toutefois, le matériel d'alphabétisation actuel comprend peu de sujets liés aux compétences essentielles.

Le projet de formation des tuteurs à l'intégration des compétences essentielles aux cours d'alphabétisation permettra de combler ce vide. Aux termes de ce projet, Laubach Literacy Ontario Inc. intégrera les compétences essentielles aux cours d'alphabétisation par la conception d'outils de travail et leur mise à l'essai auprès des instructeurs bénévoles en alphabétisation et des apprenants adultes.

Selon les prévisions, plus de 4 190 apprenants, dont environ 65 p. 100 reçoivent des services fournis par des agences d'alphabétisation Laubach au Canada, seront prêts à entrer ou à progresser dans le marché du travail en ayant accès à des cours d'alphabétisation fondés sur des compétences essentielles et sur des documents authentiques venant de divers milieux de travail. Quelque 90 instructeurs de cours d'alphabétisation recevront de la formation sur l'utilisation et l'enseignement des compétences essentielles dans les modules de formation en alphabétisation. Le projet permettra également de mieux connaître les compétences essentielles et de les intégrer à des programmes d'alphabétisation et dans les milieux de travail.

Exécuté dans le cadre d'un partenariat, ce projet fera appel à la participation de diverses parties prenantes, entre autres des employeurs, la Chambre de commerce du Canada, d'autres agences d'alphabétisation Laubach du Canada, la Base de données en alphabétisation des adultes, le Movement for Canadian Literacy et le Excellence in Manufacturing Consortium.

Le projet est conforme à l'objectif mis de l'avant par Ressources humaines et Développement social Canada visant à créer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles est un facteur clé de l'avantage du savoir du Canada.

Pour avoir plus de renseignements sur le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, visitez le site Web de Ressources humaines et Développement social Canada au : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/competence/bace/olesindex_fr.shtml.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    www.rhdsc.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482