Santé Canada

Santé Canada

10 janv. 2008 11h52 HE

Le gouvernement du Canada finance une initiative novatrice pour les services de santé publique destinés aux Premières nations

KENORA, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre responsable de l'Initiative pour le développement économique du Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 3,7 millions de dollars afin d'accroître l'efficacité et l'efficience des services de santé publique dispensés aux collectivités des Premières nations de l'Ontario.

Ce nouveau projet découle d'une entente triennale entérinée par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et les Chefs de l'Ontario. Ainsi :

- le système de santé publique sera mieux intégré aux services de santé dispensés dans les réserves grâce à une meilleure coordination des systèmes d'information sur la santé;

- un nouveau système d'information sera établi dans les collectivités des Premières nations pour l'échange de renseignements avec les services de santé publique de la province;

- les professionnels de la santé pourront communiquer des renseignements aux collectivités des Premières nations sur les maladies transmissibles.

Cette entente prévoit également la tenue de vastes consultations avec les 130 et quelques collectivités des Premières nations de l'Ontario.

"Je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada consacrera 3,7 millions de dollars à cette initiative," a déclaré le ministre Clement. "C'est le premier projet du genre à améliorer la prestation des services de santé publique aux collectivités autochtones de l'Ontario. Il permettra aux membres des Premières nations de jouer un rôle constructif dans la conception et la prestation des services de santé publique."

"L'annonce de ce premier projet sur la santé publique des Premières nations, "taillé sur mesure pour l'Ontario", marque un grand jour pour toutes les Premières nations de la province," a indiqué Angus Toulouse, chef régional de l'Ontario. "N'oublions pas que près du tiers de tous les gens des Premières nations du Canada proviennent de territoires situés en Ontario. Ce projet vise à améliorer les services de santé publique dans les réserves, et il est né du désir légitime des collectivités des Premières nations de bénéficier des services de santé auxquels elles ont droit", a-t-il ajouté.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une entente conclue en mai 2006 lors du Forum de dialogue sur la santé publique avec les Premières nations de l'Ontario dont le but était d'examiner des possibilités de collaboration en gestion de systèmes d'information sur la santé publique des Premières Nations.

Le ministre Clement a profité de l'occasion pour mentionner d'autres initiatives en vue de rehausser la qualité de vie des Premières nations dans la région de Kenora :

- Le gouvernement du Canada a versé 200 000 dollars aux Chefs de Kenora pour l'élaboration d'un projet pilote local en santé publique, en collaboration avec l'Assemblée des Premières nations.

- Le gouvernement du Canada a fourni au Kenora Access Centre la somme de 122 156 dollars et au Northwestern Health Unit la somme de 152 580 dollars pour l'année en cours pour l'initiative d'amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants, qui aide à prévenir et à contrôler la carie dentaire et d'autres maladies buccales chez les jeunes enfants autochtones. Jusqu'à maintenant, quelque 1 450 enfants ont bénéficié de ce projet dans la région de Kenora.

- En octobre 2007, le gouvernement du Canada accordait plus d'un million de dollars à la région de Kenora afin d'appuyer l'infrastructure à large bande de quatre Premières nations éloignées et les sociétés d'aide au développement des collectivités locales, d'attribuer des fonds au Shibogama First Nations Council pour un système de comptabilité en ligne et de financer une étude de faisabilité pour le Northern Forest Innovation Centre.

Also Available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709