Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 août 2008 12h55 HE

Le gouvernement du Canada fournit des possibilités aux nouveaux arrivants pour les aider à réussir

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 août 2008) - Le secrétaire parlementaire, Ed Komarnicki, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que des fonds seront attribués pour aider les organismes d'aide aux immigrants à offrir des services pour favoriser l'établissement des nouveaux arrivants à Saskatoon.

Les fonds, qui s'élèvent à plus de 2,2 millions de dollars, permettront d'aider au moins 2 000 nouveaux arrivants à accéder à des programmes de formation linguistique et à des services d'aiguillage vers les ressources communautaires qui faciliteront leur établissement dans leur nouvelle collectivité et leur recherche d'emploi.

"Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les nouveaux arrivants s'intègrent dans leur collectivité et trouvent de bons emplois, a déclaré M. Komarnicki. En offrant divers programmes d'intégration, comme des cours de langue, nous donnons aux nouveaux arrivants la possibilité de réussir. Lorsque les immigrants réussissent, le Canada est gagnant."

La Saskatoon Open Door Society recevra 1 276 641 millions de dollars qui lui permettront d'offrir toute une gamme de services d'établissement aux nouveaux arrivants à Saskatoon.

"La population de nouveaux arrivants à Saskatoon croît rapidement, tout comme la demande de services d'établissement et d'intégration. Plus de 5 000 clients se sont prévalus de nos principaux programmes au cours de l'exercice 2007-2008, ce qui représente une augmentation de 72 % par rapport à l'année précédente, a indiqué Bertha Gana, directrice exécutive de la Saskatoon Open Door Society. Ces nouveaux fonds nous aideront à répondre à la demande grandissante de cours de langue, d'offrir un soutien continu à l'établissement et l'intégration pour les familles et les jeunes, d'améliorer nos programmes d'accueil et d'offrir du soutien à l'établissement dans les écoles afin d'inciter davantage les nouveaux arrivants à rester à Saskatoon et à s'y intégrer."

Trois autres organismes d'aide aux immigrants recevront aussi des fonds. L'organisme Global Gathering Place obtiendra 76 279 $, tandis que le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology et la Saskatchewan Intercultural Association bénéficieront respectivement de 754 075 $ et 121 019 $.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au pays, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Le gouvernement du Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada, veuillez consulter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Unité des relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca