Santé Canada

Santé Canada

27 nov. 2009 14h41 HE

Le gouvernement du Canada franchit une étape déterminante du Plan de gestion des produits chimiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, ont annoncé aujourd'hui la publication des évaluations préalables finales de 14 des 18 substances chimiques du sixième lot du Plan de gestion des produits chimiques.

"La publication des évaluations finales des substances du sixième lot signifie que nous avons évalué plus de la moitié des substances prioritaires cernées dans le volet Défi du Plan de gestion des produits chimiques, a déclaré la ministre Aglukkaq. Alors que nous franchissons cette étape importante, nous continuons de collaborer avec nos partenaires de l'industrie et des organisations non gouvernementales pour faire en sorte que le Canada dispose de la meilleure approche qui soit pour protéger la santé des Canadiens et leur environnement."

"En 2006, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de gestion des produits chimiques afin de mieux protéger les Canadiens et leur environnement, a ajouté le ministre Prentice, et nous en voyons les résultats aujourd'hui. Plus de la moitié des substances prioritaires ont été évaluées et nous pouvons être fiers que le Canada soit à l'avant-scène des efforts internationaux de gestion des produits chimiques."

Une seule substance du sixième lot, le chlorure de benzyle, présente un risque pour la santé humaine en raison de sa cancérogénicité et aucune ne présente de risque pour l'environnement.

Le chlorure de benzyle est un produit chimique industriel présent comme impureté dans les produits ménagers, les produits d'hygiène personnelle, les désinfectants et les nettoyants industriels. Il est également utilisé dans la production de l'alcool benzylique et du phtalate de benzyle et de butyle. L'exposition de la population générale au chlorure de benzyle est faible, et le gouvernement prend les mesures nécessaires afin qu'elle le demeure.

Selon les dernières données disponibles, le sixième lot comprend 13 autres substances chimiques qui ne présentent aucun risque pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition actuels. Il faut plus de temps pour évaluer les risques pour la santé de quatre substances chimiques du sixième lot, soit le Disperse Orange 29, le Solvent Red 23, l'Acid Red 111 et le BPAOPB. Les évaluations préalables ainsi que les documents de gestion des risques associés à ces quatre substances chimiques, s'il y a lieu, seront publiés à une date ultérieure.

Des avis présentant un résumé des évaluations préalables finales seront publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, le 28 novembre 2009. Toutes les évaluations préalables finales des 14 substances du sixième lot, ainsi que le document de gestion des risques du chlorure de benzyle, se trouvent sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot-6/index-fra.php ). Les parties intéressées peuvent présenter des commentaires sur le document de gestion des risques jusqu'au 27 janvier 2010.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet au www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Environnement Canada
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santéh
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Fréderic Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709