Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

04 déc. 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada génère des emplois dans l'Ouest canadien

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Depuis le lancement du Plan d'action économique du Canada, c'est-à-dire il y a un peu moins de dix mois, des projets ont été élaborés et mis en œuvre dans l'Ouest canadien, des emplois y ont été créés et des collectivités de la région constatent déjà les retombées du Plan d'action. 

« Notre gouvernement investit dans des projets qui non seulement créent immédiatement des emplois dans nos collectivités mais qui jettent aussi les bases de la future croissance et prospérité du Canada », a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L'économie canadienne montre déjà des signes de reprise. Pour cette raison, nous sommes décidés à poursuivre notre action et à mener à terme notre Plan d'action économique de deux ans. »

En date du 26 novembre 2009, le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO) a approuvé 209 projets dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), soit un investissement de 244,3 millions de dollars dans un ensemble de projets d'un coût total de 405,3 millions de dollars. D'après les promoteurs, ces projets devraient créer ou maintenir plus de 3 800 emplois équivalents plein temps durant la période économique difficile actuelle.

En outre, DEO a approuvé 517 projets dans le cadre du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), soit un investissement de plus de 100 millions de dollars dans un ensemble de projets d'un coût total de 378,8 millions de dollars. D'après les clients, ces projets devraient créer ou maintenir plus de 2 000 emplois équivalents plein temps durant la période de ralentissement économique actuelle.

Ensemble, les investissements du FAC et du programme ILC effectués dans l'Ouest ont mobilisé un investissement supplémentaire de 430 millions de dollars par effet de levier, ce qui a permis aux collectivités de l'Ouest de recevoir une contribution importante.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent pour mettre en œuvre le Plan d'action économique du Canada (PAE) le plus rapidement et le plus efficacement possible : 97 pour 100 du financement de 2009-2010 prévu dans le Plan d'action a déjà été engagé dans l'ensemble du pays. DEO a pour rôle d'administrer le Fonds d'adaptation des collectivités et le programme Infrastructure de loisirs du Canada dans l'Ouest canadien. Ces deux initiatives soutiennent le Plan d'action économique du Canada en créant des emplois, en rénovant des infrastructures communautaires et en stimulant les économies locales dans l'Ouest.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter les sites Web consacrés à la mise en œuvre du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) et du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) dans l'Ouest ou celui du Plan d'action économique du Canada.

En cas de différence entre une version imprimée et la version électronique du présent communiqué de presse, la version électronique prévaudra.

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Site Web : www.wd-deo.gc.ca

Le présent communiqué de presse est présenté en ligne à : www.actionplan.gc.ca.

Fiche d'information

Fonds d'adaptation des collectivités (FAC)

En date du 26 novembre 2009, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a approuvé 209 projets dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), soit un investissement de 244,3 millions de dollars dans un ensemble de projets d'un coût total de 405,3 millions de dollars. D'après les promoteurs, ces projets devraient créer ou maintenir plus de 3 800 emplois équivalents plein temps durant la période économique difficile actuelle. Voici quelques exemples de projets du FAC qui amélioreront la qualité de vie dans l'Ouest.

Colombie-Britannique – Invasive Plant Council of B.C.
Une contribution de 3 415 000 dollars aidera à créer ou à maintenir environ 83 emplois équivalents plein temps dans des collectivités de l'ensemble de la province. Le promoteur a déployé des équipes de reconnaissance, de relevé et de contrôle des plantes envahissantes dans les communautés admissibles de la C.-B. Ces équipes ont mis en place des mesures de contrôle et de confinement des espèces prioritaires dans les zones définies à la suite d'un processus de planification impliquant bon nombre d'intervenants. Les équipes ont rassemblé et colligé de l'information pertinente sur l'endroit, la propagation, les nouvelles espèces, etc. Elles informent aussi les populations locales concernées afin de limiter la propagation future.

Alberta – Bad-lands du Canada
Une contribution de 6 225 633 dollars aidera à créer ou à maintenir environ 42 emplois équivalents plein temps. Le nouveau Canadian Badlands Tourism Development Centre a présenté une seule demande de financement dans le cadre du FAC, qui proposait 23 projets différents au nom de 19 collectivités rurales. Dans le cadre de cette initiative, Canadian Badlands Ltd. travaille en partenariat avec des organismes et municipalités membres à l'amélioration et à la mise sur pied d'infrastructures touristiques. Les projets contribueront au développement économique des collectivités rurales de la région, tout en favorisant l'industrie du tourisme locale.

Saskatchewan - Grand Conseil de Prince Albert
Une contribution de 1 784 000 dollars aidera à créer ou à maintenir environ 46 emplois équivalents plein temps à Prince Albert et dans le Nord de la Saskatchewan d'ici la mi-novembre 2009. Le projet consiste à construire des pare-feux et des coupe-feux autour de 20 collectivités nordiques jugées menacées par d'éventuels feux de forêt. Des travailleurs forestiers au chômage seront embauchés pour effectuer des travaux de débroussaillage et de coupe d'arbres près des collectivités en question. Les données obtenues à l'issue du projet permettront d'améliorer les moyens de prévention d'incendie.

Manitoba - Boundary Trail Railway Company (BTRC)
Une contribution d'un million de dollars accordée à la Boundary Trail Railway Company (BTRC) aidera à créer ou à maintenir environ 35 emplois équivalents plein temps. Le projet consiste à exploiter une ligne ferroviaire sur courte distance pour desservir les collectivités de Morden, Manitou, Darlingford et La Rivière, ainsi que les municipalités rurales de Stanley et Pembina. La ligne offrira un moyen de transport ferroviaire aux exploitants agricoles et à d'autres entrepreneurs de la région entre Morden et Binney Siding, juste à l'ouest de Manitou. 

Infrastructure de loisirs du Canada (ILC)

En date du 26 novembre 2009, DEO a approuvé 517 projets dans le cadre du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), soit un investissement de plus de 100 millions de dollars dans un ensemble de projets d'un coût total de 378,80 millions de dollars. D'après les clients, ces projets devraient créer ou maintenir plus de 2 000 emplois équivalents plein temps durant la période de ralentissement économique actuelle. Voici quelques exemples de projets du programme ILC qui amélioreront la concrètement la vie des citoyens de l'Ouest.

Colombie-Britannique – Centre aquatique de la ville de Terrace
Une contribution de 117 000 dollars devrait aider à créer environ 11 emplois équivalents plein temps à Terrace. La ville de Terrace rénovera son centre aquatique en remplaçant une chaudière, en installant un système de traitement et de déshumidification de l'air équipé d'une commande numérique directe, en remplaçant le mur situé l'est du centre et en achetant et installant des blocs de départ. Le projet créera ou maintiendra des emplois parmi les entrepreneurs locaux et offrira des activités de loisirs aux citoyens dans de meilleures conditions.

Alberta – Municipalité de Penhold
Une contribution de 849 332 dollars créera environ 32 emplois équivalents plein temps. Le projet permettra à la municipalité de Penhold d'agrandir l'actuelle installation régionale polyvalente en construisant et en intégrant un nouveau gymnase de taille réglementaire, une salle de danse et de nombreuses salles polyvalentes. Une fois le projet terminé, l'installation offrira de nouveaux programmes et services à la collectivité, qui encourageront un plus grand nombre de citoyens à participer activement aux activités physiques et récréatives.

Saskatchewan – Aréna du village de Frontier
Une contribution de 234 389 dollars a aidé à créer ou à maintenir environ quatre emplois équivalents plein temps dans le village de Frontier dans le cadre du projet de rénovation de l'aréna locale. Les travaux de rénovation ont consisté à installer une dalle de béton supplémentaire et à remplacer les bandes et les tribunes de l'aréna. Ces améliorations permettront de réduire considérablement le coût en énergie et d'améliorer la sécurité dans l'aréna.

Manitoba – Ville de Flin Flon
Une contribution de 35 090 $ devrait créer ou maintenir environ quatre emplois équivalents plein temps dans le cadre de la remise en état de la plage Channing et du parc Jones Square. Les travaux visent à restaurer la plage et à remplacer le matériel du terrain de jeux et le quai.

Renseignements