Parcs Canada

Parcs Canada

01 sept. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada honore Terry Fox

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2009) - L'honorable Steven Fletcher, Ministre d'Etat pour la Réforme démocratique et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques nationaux du Canada commémorant l'importance historique nationale de Terry Fox.

Les parents de Terry, Betty et Rolly Fox, se sont joints aux dignitaires et aux invités pour le dévoilement d'une plaque aux Belvédère et Monument Terry Fox. Le site est situé juste à l'est de Thunder Bay, à quelques kilomètres de l'endroit où Terry fut forcé d'abandonner sa course dans la Municipalité de Shuniah, le 1er septembre 1980.

"La population canadienne est très fière des réalisations de Terry Fox, et le gouvernement du Canada est heureux de le commémorer près de l'endroit où il fut forcé d'abandonner son Marathon de l'espoir, a déclaré le ministre Fletcher. Aujourd'hui, vingt-neuf ans après la fin de sa course, les efforts de Terry Fox visant à sensibiliser la population à la lutte contre le cancer et à amasser de l'argent continuent d'inspirer les Canadiens et Canadiennes de même que des gens de partout au monde. Cela fait de lui une figure emblématique et un héros canadien."

Terry Fox est une personne d'importance historique nationale en raison de sa prouesse athlétique, de son but humanitaire et philanthropique très personnel et inspirant et de son statut de grande figure emblématique du Canada.

"Notre famille est fière d'apprendre que le Commission des lieux et monuments historiques du Canada rend hommage à Terry par l'installation d'une plaque. Terry voulait donner l'exemple et laisser sa trace. Il y a 29 ans que Terry a couru le Marathon de l'Espoir, et compte tenu du fait qu'il est perçu comme une personne ayant considérablement marqué l'histoire du Canada, il est clair que les Canadiens et les Canadiennes n'ont pas oublié l'exemple qu'il a donné," a mentionné la mère de Terry, Betty Fox.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à honorer les Canadiens et Canadiennes qui ont contribué à faire du Canada un grand pays et recherche chaque occasion de rehausser l'image de notre patrimoine culturel dans l'esprit de la population canadienne, a mentionné le ministre Prentice. La cérémonie d'aujourd'hui est un exemple de plus de l'engagement de notre gouvernement à reconnaître les personnes, les lieux et les événements importants du Canada."

Au nom de la population canadienne, Parcs Canada gère un réseau pan-canadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs.

En collaboration avec Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre culture, que nous avons le devoir de préserver pour les générations actuelles et futures.

Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Bureau du Ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Nord de l'Ontario
    Svenja Hansen
    Agente des communications
    807-346-2911