Parcs Canada

Parcs Canada

16 oct. 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada inaugure la revitalisation du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf et des berges de la rivière Lairet

VILLE DE QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, madame Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou, a inauguré aujourd'hui le nouveau visage du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf. Entourée d'intervenants du milieu, Mme Boucher a coupé le ruban soulignant la fin des travaux de restauration et de revitalisation de ce lieu historique national unique.

"Je suis particulièrement fière d'être ici aujourd'hui afin de souligner la renaissance du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf. Ce projet était au coeur des préoccupations de mes concitoyens; je suis donc très heureuse de redonner à la population de Limoilou un parc d'une grande beauté", a déclaré Sylvie Boucher.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux. De ces sommes, 4 millions de dollars ont été investis dans le lieu historique national Cartier-Brébeuf. Cet important projet d'infrastructure a permis de démanteler la conduite souterraine, de reconfigurer le bassin pour redonner vie à la rivière Lairet et de bonifier l'expérience des visiteurs en ajoutant un élément d'interprétation, du mobilier urbain et une piste cyclable pavée.

"Le gouvernement du Canada a fait en sorte de préserver et de revitaliser ce lieu historique national. Résidants et visiteurs pourront de nouveau y vivre des expériences enrichissantes et en apprendre davantage sur son histoire", a déclaré le ministre Prentice.

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il rend également hommage à l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Parcs Canada est responsable d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et vastes réseaux d'aires protégées au monde. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984