Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

13 oct. 2009 10h02 HE

Le gouvernement du Canada inaugure un guide de préparation au virus H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2009) - La ministre de la Santé Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui la diffusion d'un guide de préparation détaillé qui donnera des renseignements aux Canadiens et aux Canadiennes sur le virus de la grippe H1N1, sur les mesures à prendre pour se protéger de ce virus et sur ce qu'il faut faire quand quelqu'un est malade.

"Chaque canadien a un rôle à jouer pour prévenir la propagation du virus de la grippe H1N1", a affirmé la ministre Aglukkaq. "Ce guide fournit aux Canadiens et aux Canadiennes les renseignements dont ils ont besoin afin de prendre des décisions judicieuses pour se protéger et pour protéger leurs familles."

Elaboré par l'Agence de la santé publique du Canada avec l'apport des gouvernements provinciaux et territoriaux, le guide est disponible dans les bureaux de poste d'un bout à l'autre du pays, sur le site www.combattezlagrippe.ca ou par l'intermédiaire de la ligne 1 800 O-Canada. Le guide sera dès aujourd'hui distribué à grande échelle directement aux professionnels de la santé, aux organismes qui appuient les populations à risque (p. ex., les personnes souffrant de troubles médicaux sous-jacents, les jeunes enfants et les femmes enceintes), à d'autres intervenants dans le domaine de la santé, ainsi qu'aux 6 600 succursales de Postes Canada.

"Nous avons consulté des spécialistes, les provinces et les territoires, ainsi que des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons pour veiller à ce que le guide offre des renseignements cohérents, clairs et efficaces," a déclaré l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler Jones. "J'encourage toute la population canadienne à se renseigner sur le virus de la grippe H1N1 en consultant ce guide."

Fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements élémentaires sur la prévention des infections et la préparation face au virus de la grippe H1N1 d'ici l'automne est un objectif clé du gouvernement du Canada et de ses partenaires provinciaux et territoriaux. Le gouvernement a commandé un tirage initial de 1,2 million d'exemplaires du guide et prévoit que celui-ci deviendra "la référence" en ce qui concerne le virus de la grippe H1N1.

Un dépliant que l'Agence de la santé publique du Canada fera parvenir à 13,7 millions de ménages au cours du mois rappellera à la population canadienne de se procurer un exemplaire du guide. Le dépliant contiendra des renseignements de base sur le virus de la grippe H1N1 et exposera en détail comment obtenir un exemplaire du guide.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189