Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

28 août 2009 14h25 HE

Le gouvernement du Canada intervient pour protéger les collectivités victimes de crimes motivés par la haine

Dix organisations communautaires de la région de Montréal en profitent

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 août 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, le versement d'un montant de plus de 220 000 $ en appui à l'apport d'améliorations aux infrastructures de sécurité pour dix organisations communautaires dans la région de Montréal.

"Bâtir des collectivités plus sûres constitue l'une des priorités de ce gouvernement, a déclaré le ministre Kenney. Malheureusement, de nombreuses collectivités sont la cible de crimes motivés par la haine. Le financement annoncé aujourd'hui aidera les organisations dans la région de Montréal à accroître leurs capacités dans le but de mieux se protéger."

Le financement provient du Programme pilote de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PPFPIS). Ce programme a pour but d'aider à assumer les coûts d'amélioration des infrastructures de sécurité des centres communautaires sans but lucratif, des établissements d'enseignement reconnus par les provinces et des lieux de culte d'une collectivité ayant manifestement été victime de crimes motivés par la haine par le passé.

Voici les coûts admissibles :

- les évaluations de sécurité (au plus 25 % du coût total du projet);

- l'équipement et le matériel de sécurité, comme les systèmes d'alarme, les télévisions en circuit fermé, les enregistreurs vidéo numériques, les clôtures, les barrières, les systèmes d'éclairage et les systèmes d'intercom;

- les projets de construction mineurs, notamment les honoraires d'entrepreneurs, la main-d'oeuvre, la location d'équipement et les frais d'installation;

- la formation liée directement à la nouvelle structure de sécurité.

Créé en 2007, le PPFPIS, projet pilote de trois ans d'une valeur de 3 millions de dollars, est administré par Sécurité publique Canada. Dans le cadre du Programme, des fonds ont été versés à 55 organisations canadiennes, y compris le financement annoncé aujourd'hui.

Pour plus d'information, veuillez consulter le document :

Document d'information - Des organisations reçoivent du financement (http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2009/nr20090828-1-fra.aspx)

Pour plus d'information sur le programme et sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : http://www.securitepublique.gc.ca/.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657