Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 juin 2009 12h05 HE

Le gouvernement du Canada introduit une nouvelle ressource pour les employeurs désirant embaucher des travailleurs formés à l'étranger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui la publication d'un nouvel outil qui guidera les employeurs désirant embaucher des travailleurs formés à l'étranger.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer l'intégration au marché du travail des travailleurs formés à l'étranger, a affirmé M. Kenney. Il s'agit là d'une étape essentielle au renforcement du Canada sur les plans social, culturel et économique. Les employeurs jouent un rôle clé en aidant les travailleurs formés à l'étranger à trouver du travail dans leur domaine, et cette ressource leur permettra d'évaluer plus facilement les compétences des candidats."

La Feuille de route de l'employeur aidera les employeurs à répondre à leurs besoins en main-d'oeuvre et permettra aux nouveaux arrivants qualifiés d'appliquer plus rapidement leurs connaissances et leur formation au Canada.

"Il s'agit d'une ressource concrète grâce à laquelle les employeurs de toutes les industries pourront répondre à leurs besoins en main-d'oeuvre et améliorer leur capacité concurrentielle dans cette économie en constante évolution, a expliqué Andrew Cardozo, directeur exécutif de l'Alliance des conseils sectoriels (ACS). La Feuille de route de l'employeur est exactement le document dont nous avions besoin pour augmenter l'efficacité des processus d'embauche et de maintien en poste de travailleurs formés à l'étranger."

La Feuille de route de l'employeur répond aux questions que se posent de nombreux employeurs lorsqu'ils désirent embaucher des travailleurs formés à l'étranger, notamment comment les recruter, les évaluer et les choisir. Elle donne également des suggestions sur la façon d'aider ces nouveaux employés à s'intégrer et à demeurer en poste. Enfin, elle contient de l'information sur une gamme de ressources nationales et régionales qui sont déjà offertes aux employeurs.

La Feuille de route de l'employeur est le fruit d'une collaboration entre le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, du ministère de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et l'ACS. Elle fait partie d'une de plusieurs mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider les nouveaux arrivants à intégrer aussi rapidement que possible le marché du travail canadien. De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoit en outre un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans qui permettra d'appuyer l'élaboration d'une méthode unique de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Pour en savoir davantage, ou pour obtenir un exemplaire de la Feuille de route de l'employeur visitez le site Web du Bureau à www.competences.gc.ca.

Renseignements