Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 avr. 2010 14h05 HE

Le gouvernement du Canada investira dans une technologie novatrice de dessalement

TDDC versera jusqu'à 580 000 $ pour le projet mené par Saltworks Technologies Inc.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 avril 2010) - Technologies du développement durable Canada (TDDC) offrira jusqu'à 580 000 $ de financement pour le projet mené par Saltworks Technologies Inc., qui vise à concevoir un système de dessalement à faible consommation énergétique permettant d'améliorer de façon considérable l'abordabilité de l'eau potable et son accessibilité. Le conseil d'administration de TDDC a approuvé le financement en juin 2009 dans le cadre du quatorzième cycle de financement de la Fondation.

« En appuyant les technologies innovatrices d'énergie propre comme celles mises au point par Saltworks Technologies, le gouvernement du Canada contribue à créer une économie plus vigoureuse et plus verte et fait du Canada un leader mondial dans ce domaine , a déclaré Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor. En outre, nous contribuons à faire du Canada une source incontournable de solutions aux défis environnementaux et énergétiques qui peuvent être appliquées ici, au pays, ou à l'étranger. »

« L'accès à l'eau potable est un problème croissant et il est impératif que nous trouvions des moyens novateurs d'assainir efficacement les ressources d'eau disponibles, a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky Sharpe. La technologie qu'a développée Saltworks offre une solution durable et peu coûteuse qui peut être appliquée tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. »

Le projet de dessalement à faible consommation énergétique englobe la construction et l'essai à l'échelle commerciale d'une unité pilote d'une capacité de 1 000 litres par jour, conçue pour le traitement de l'eau de mer et de la saumure industrielle. Ce système de dessalement novateur, mû grâce à un système peu coûteux de conversion à basse température de l'énergie thermique qui utilise l'énergie solaire ou la chaleur industrielle afin de réduire la consommation d'électricité, fonctionne sans recours à des produits chimiques et réduit la charge de sel dommageable associée aux autres méthodes de dessalement. Le processus permet également de produire, à faible consommation énergétique, de l'eau fraîche et du sel solide à partir de saumure usée.

« Le soutien de TDDC a permis à Saltworks de tester sa technologie sur de l'eau de mer, à une petite échelle commerciale. Cela nous a permis de jeter de solides fondations pour l'avenir, d'acquérir des connaissances techniques et un savoir-faire précieux ainsi que de créer des emplois spécialisés », a souligné le chef de la direction, Ben Sparrow.

Parmi les autres partenaires du projet, on retrouve Powertech Labs Inc. (filiale de la société BC Hydro) et le fonds des technologies innovatrices en matière d'énergie propre (ICE) de la Colombie-Britannique. 

Au sujet de TDDC - Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération. TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.sdtc.ca.

Au sujet de Saltworks - Saltworks Technologies Inc. est une compagnie de technologie propre basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. L'objectif de la compagnie est de fournir une solution de dessalement efficace, économique et durable. L'équipe de Saltworks comprend des ingénieurs professionnels, des MBA, et des gestionnaires de projet expérimentés qui ont livré plus de 100 millions de dollars en projets industriels. Le Conseil d'administration de Saltworks comprend des cadres supérieurs de grandes sociétés cotées à la TSX dans le domaine de l'énergie et du génie ainsi que des entrepreneurs. Saltworks Technologies Inc. a son siège social à Vancouver en Colombie-Britannique. La compagnie opère aussi une filiale américaine, Saltworks Technologies USA. www.saltworkstech.com

Renseignements

  • TDDC
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Margaux Stastny
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Saltworks Technologies Inc.
    Malcolm Man
    Vice-président au développement des affaires
    604-628-6508
    malcolm.man@saltworkstech.com