Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 mars 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit 1 980 000 $ pour accroître et améliorer l'offre touristique sur la Côte-du-Sud

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au site historique de Grosse-Ile

BERTHIER-SUR-MER, QUÉBEC--(Marketwire - 26 mars 2010) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, M. Bernard Généreux, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, des contributions non remboursables totalisant 1 980 000 $ qui serviront à consolider et à bonifier l'offre touristique sur la Côte-du-Sud. L'aide gouvernementale, accordée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités, permettra de réaliser un projet en trois volets dont l'objectif est d'accroître la fréquentation touristique dans la région. La Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, lieu historique national du Canada, ainsi que le Havre de Berthier-sur-Mer sont les sites visés par ce vaste projet dont la réalisation contribuera à maintenir six emplois permanents et 55 emplois saisonniers.

La Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île inc. recevra 1 341 000 $ afin de rénover et d'améliorer deux bâtiments. Au terme des travaux, la toiture du bâtiment de désinfection aura été refaite, et l'hôtel de première classe disposera des installations nécessaires pour accueillir des groupes à la recherche d'un endroit calme et bucolique pour tenir des journées organisationnelles et autres séances de travail. Quant à l'organisme Le Havre de Berthier-sur-Mer, il obtiendra une somme de 450 000 $ pour aménager un parc fluvial appelé à servir de vitrine promotionnelle pour Grosse-Île. Des pavillons de service seront construits et divers travaux seront réalisés à cette fin. Enfin, 189 000 $ seront versés à la Municipalité de Berthier-sur-Mer qui pourra dès lors procéder à divers aménagements, également liés à la réalisation du parc fluvial.

Monsieur Généreux s'est réjoui d'annoncer le lancement d'un projet qui répond aux aspirations de la population de Berthier-sur-Mer et des environs et qui engendrera d'importantes retombées économiques dans Montmagny-L'Islet. « Ce projet que nous annonçons aujourd'hui, a tenu à préciser le député, témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à appuyer financièrement les acteurs économiques régionaux qui consacrent des efforts considérables à améliorer l'offre touristique dans la région. Il va de soi que nous soutenons les initiatives locales qui amènent les collectivités à prendre en main leur développement. Dans la région, le tourisme joue rôle important à ce chapitre. Le site de Grosse-Île et l'archipel de l'Isle-aux-Grues dans son ensemble possèdent un potentiel d'attraction de calibre international qui mérite d'être exploité ». Et le député de conclure : « la valorisation et la promotion d'un patrimoine historique, architectural et naturel hors du commun paveront assurément la voie à de nouvelles activités touristiques et attireront une large clientèle. »

Dans le dossier du projet de la Municipalité de Berthier-sur-Mer, l'intervention du gouvernement du Canada est conditionnelle à l'obtention d'un décret d'exclusion du gouvernement du Québec (M30) et à la signature d'une entente de contribution entre la Municipalité et Développement économique Canada.

Les trois contributions du gouvernement du Canada sont consenties en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités qui fait partie du Plan d'action économique du Canada. Le Fonds vise à atténuer, à court terme, l'impact du présent ralentissement économique : il facilite la création d'emplois tout en répondant aux défis de transition et d'ajustement des collectivités ou des industries en restructuration.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Fiche d'information

Le Plan d'action économique du Canada à l'œuvre au site historique de Grosse-Île

Le gouvernement du Canada investit 1 980 000 $ pour accroître et améliorer
l'offre touristique de la Côte-du-Sud

Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île inc.
Contribution non remboursable de 1 341 000 $

Le projet a pour objet de consolider et d'améliorer l'offre touristique de cet important lieu historique national. Il consiste en la rénovation et en l'amélioration de l'hôtel de première classe et du bâtiment de désinfection.

Au terme des travaux, l'hôtel pourra accueillir les groupes, à la recherche d'un endroit calme et isolé où tenir des journées organisationnelles et autres séances de travail.

Quant au bâtiment de désinfection, qui occupe une place centrale pour tout ce qui touche les activités d'accueil, d'animation et d'interprétation sur l'île, il fera l'objet d'une rénovation majeure : la toiture sera refaite.

Ces divers travaux entraîneront un accroissement de la clientèle touristique et une amélioration des services offerts sur le site historique, fréquenté annuellement par plus de 20 000 visiteurs.
Le Havre de Berthier-sur-Mer inc.
Contribution non remboursable de 450 000 $

Afin de doter le havre de Berthier-sur-Mer d'un parc fluvial qui servira de vitrine promotionnelle pour le lieu touristique de Grosse-Île, la propriété du Havre de Berthier-sur-Mer inc. fera l'objet d'aménagements. Ainsi, dans l'aire d'accueil des visiteurs et de stationnement, des pavillons de services seront construits. De plus, des bornes d'interprétation seront mises en place.

Ces travaux ont pour objet d'amener les touristes à prolonger leur séjour dans la région, de les inciter à visiter le site de Grosse-Île et, par conséquent, d'augmenter l'achalandage. De plus, ces nouvelles installations joueront un rôle appréciable pour le maintien et le développement des croisières dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues.

A noter que le projet de parc fluvial est mis en œuvre conjointement par le Havre de Berthier-sur-Mer et la Municipalité de Berthier-sur-Mer. Les travaux seront réalisés simultanément sur leurs propriétés contiguës respectives.
Municipalité de Berthier-sur-Mer Contribution non remboursable de 189 000 $

Berthier-sur-Mer est la principale porte d'entrée continentale du site historique de Grosse-Île. Le projet de parc fluvial exige que divers travaux soient exécutés sur la propriété municipale. Parmi les zones visées, mentionnons l'aire d'accueil, le stationnement et le secteur patrimonial Dunière-Dénéchaud. L'appui gouvernemental s'appliquera plus précisément aux honoraires des experts-conseils qui élaboreront un plan intégré d'aménagement et aux travaux qui seront effectués dans les secteurs susmentionnés.

Ce projet permettra de consolider le site de Grosse-Île à titre de produit phare de l'industrie touristique régionale. Il entraînera également d'importantes retombées économiques dont profiteront notamment les établissements d'hébergement de Chaudière-Appalaches et les entreprises qui assurent les services de navette et d'excursions qui desservent l'archipel.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-4679 ou 1-800-463-5204
    Cell.: 418-580-8215
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand - Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca