Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

28 août 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit 14 millions de dollars dans un nouveau réseau d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées pour la Première nation de Nipissing

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a aujourd'hui félicité la Première nation de Nipissing pour avoir commandé la mise en place, à Garden Village, de nouvelles installations vouées à l'approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées. Le gouvernement du Canada a investi 14 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'eau et le traitement des eaux usées de la collectivité située à 44 km à l'ouest de North Bay, en Ontario.

"Le gouvernement du Canada croît dans l'importance fondamentale d'investir dans des installations fiables d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, afin d'assurer des collectivités de Premières nations fortes et en santé, a déclaré le ministre Strahl. Ces nouvelles installations sont un parfait exemple de mesures prises et de réels progrès réalisés dans le but d'améliorer la qualité de vie des Premières nations de l'Ontario. Le succès de ce projet devrait être une source de fierté pour toute la collectivité."

"Grâce aux investissements du Canada et à notre engagement financier de 2,1 millions de dollars, la Première nation de Nipissing a été en mesure de raccorder une sous-section attenante et de répondre à la demande pour des terrains viabilisés au sein de notre collectivité en expansion, de dire June Commanda, chef adjointe de la Première nation de Nipissing. Notre personnel a dispensé des services complets de gestion de projet pour cette initiative, qui a été achevée à temps et dans les limites du budget. Nous pouvons maintenant proposer une eau propre et salubre, ainsi que des services d'hygiène à nos membres. Ce projet procurera croissance économique et stabilité pendant bien des années."

Les installations de Garden Village qui sont vouées à l'approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées remplacent un réseau vieillissant qui ne répondait pas aux besoins actuels de la Première nation. Les nouvelles installations ont été conçues par Neegan Burnside ltée et réalisées par Pederson Construction ltée et le Miller Group. Le nouveau réseau procure de l'eau potable et des services d'hygiène à 450 résidants de la collectivité, et il remplace des fosses septiques privées et des champs d'épuration destinés à l'évacuation des eaux usées.

Le gouvernement du Canada pose des gestes décisifs pour améliorer la qualité de l'eau dans les réserves, au moyen de nouvelles mesures exposées dans le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations (http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/j-a2008/2-3019-bk-fra.asp?p1=209557&p2=6293). La contribution du Canada à l'usine d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées de Garden Village provient du Plan d'action et du budget d'immobilisations du bureau d'AINC en Ontario.

Le gouvernement fédéral consent d'autres investissements à l'approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées, dont les 165 millions de dollars prévus au Plan d'action économique du Canada (http://actionplan.gc.ca/fra/index.asp) et affectés à 18 projets visant des collectivités de Premières nations.

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Brock Worobel
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    416-973-2158
    ou
    Chef Marianna Couchie
    Première nation de Nipissing
    705-753-2050
    ou
    Relations avec les médias - AINC
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819- 953-1160