Santé Canada

Santé Canada

13 nov. 2009 10h10 HE

Le gouvernement du Canada investit 174,3 millions de dollars dans des initiatives de santé destinées aux communautés francophones et anglophones en situation minoritaire

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Percy Mockler, sénateur du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui un investissement de 174,3 millions de dollars dans des initiatives de santé partout au Canada.

"Le gouvernement du Canada est soucieux d'améliorer l'accès aux services de santé des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire", a déclaré le sénateur Mockler. "L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans l'objectif global visant à faire en sorte que le million d'anglophones au Québec et le million de francophones hors du Québec puissent obtenir des services de santé dans la langue officielle de leur choix."

Ce financement aidera à accroître le nombre de professionnels de la santé capables de desservir les communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Des stratégies seront élaborées et mises en oeuvre afin de pouvoir former et recruter des étudiants et des professeurs dans le secteur de la santé, et la recherche sur la santé des communautés sera favorisée. Les fonds annoncés aujourd'hui serviront aussi à appuyer les réseaux de santé dans l'ensemble des provinces et des territoires ainsi qu'à lancer des projets communautaires.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec ses partenaires afin d'améliorer la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada", a affirmé la ministre Aglukkaq. "Tout investissement dans le maintien en poste, la formation et le perfectionnement des professionnels de la santé devrait donner d'excellents résultats, et j'ai hâte de voir ces résultats dans les mois et les années à venir."

Le financement de ces initiatives de santé provient du Programme de contribution pour la santé à l'intention des communautés de langues officielles en situation minoritaires, dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Cette feuille de route énonce trois domaines prioritaires pour les langues officielles liées à la santé : la mise en place de réseaux de santé, les initiatives de formation et de maintien en poste de professionnels de la santé et les projets de santé dans les langues officielles.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les communautés minoritaires de langues officielles pour renforcer l'accès aux services de santé en favorisant la formation et le maintien en poste de professionnels de la santé et en appuyant les réseaux communautaires et les nouveaux projets locaux.

Document d'information sur des initiatives de santé destinées aux communautés francophones et anglophones en situation minoritaire (http://hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_184bk1-fra.php)

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet au www.healthcanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709