Environnement Canada

Environnement Canada

10 déc. 2009 12h08 HE

Le gouvernement du Canada investit 194 000 $ pour la protection des berges et la restauration d'habitats fauniques dans l'archipel des îles-de-la-Paix

BEAUHARNOIS, QUEBEC--(Marketwire - 10 déc. 2009) - Le ministre de l'Environnement du Canada Jim Prentice a annoncé aujourd'hui l'octroi de 194 000 $, provenant du Fonds pour dommages à l'environnement, à la Société d'aménagement du Parc des îles-de-la-Paix afin de stabiliser 500 mètres de berges et de restaurer des habitats fauniques.

Cette somme additionnelle s'ajoute aux 200 000 $ déjà versés à l'organisme par le programme Interactions communautaires du Plan Saint-Laurent 2005-2010 lesquels permettent la construction d'une digue de 200 mètres et l'enrochement de 50 mètres de berges à l'île aux Faubert. Cette nouvelle contribution financière permettra de bonifier les interventions proposées à ce jour et d'étendre à 500 mètres la protection des berges.

"Je suis particulièrement enthousiaste de constater que la somme allouée par le Fonds des dommages à l'environnement puisse contribuer à la sauvegarde et à la protection d'aires de reproduction pour la sauvagine. Cette initiative locale démontre l'importance de collaborer avec les collectivités locales pour atteindre nos objectifs de protection et de conservation de l'environnement", a déclaré le ministre Prentice.

L'archipel des Iles-de-la-Paix est une réserve nationale de faune et un refuge d'oiseaux migrateurs appartenant au Service canadien de la faune d'Environnement Canada. Le site constitue l'un des derniers milieux naturels d'importance du lac Saint-Louis pour des espèces animales et végétales sensibles.

Le Fonds pour dommages à l'environnement, administré par Environnement Canada, est financé par le biais d'amendes imposées par les tribunaux à des entreprises, des institutions gouvernementales ou des citoyens ayant contrevenu aux lois fédérales ayant un impact sur l'environnement ou les ressources naturelles. Les projets financés par ce fonds doivent être utilisés pour restaurer et améliorer des milieux naturels endommagés. Ils peuvent aussi servir à l'éducation et la sensibilisation du public.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca