Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 déc. 2007 11h38 HE

Le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars dans la salubrité alimentaire

BELLEVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2007) - Le gouvernement du Canada versera une contribution de cinq millions de dollars afin d'aider à aménager un établissement de production de vaccins pour la santé animale et la salubrité alimentaire sur le campus de la société Bioniche Life Sciences Inc., à Belleville (Ontario). Le nouvel établissement, une première au Canada, produira un nouveau vaccin de classe mondiale pour les bovins et devrait créer jusqu'à 135 emplois.

L'annonce a été faite par M. Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et pour l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

"Ce projet est le premier que finance le programme Agri-débouchés, une initiative que notre gouvernement a lancée l'an dernier pour aider à commercialiser les bonnes idées, a souligné le secrétaire parlementaire Lauzon. Non seulement le projet favorisera-t-il la salubrité des aliments et de l'eau au Canada et créera-t-il des emplois ici dans la région de Belleville, mais il aidera aussi les éleveurs à obtenir des prix supérieurs pour leurs bovins vaccinés sur les marchés spécialisés."

"Le gouvernement du Canada a à coeur les intérêts des producteurs du comté de Prince Edward-Hastings et des autres régions du pays, a déclaré le député local M. Daryl Kramp. Je suis fier de faire partie d'une initiative qui se traduira par de meilleures recettes pour nos agriculteurs locaux et par des aliments sains pour les Canadiens."

Dans cet établissement de production, on emploiera une technologie novatrice pour produire un vaccin qui réduira nettement la concentration d'E. coli O157:H7 (bactérie Escherichia coli) dans les bovins et leurs déjections. Le vaccin aidera à combattre la contamination de l'environnement, de la nappe phréatique et des établissements de transformation des bovins par cette bactérie. Le projet, financé par le programme Agri-débouchés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), devrait également créer de nouveaux marchés à créneaux pour les éleveurs de bovins canadiens.

"C'est tout un honneur d'être le premier à recevoir des fonds du programme Agri-débouchés, a affirmé Graeme McRae, chef de la direction à Bioniche Life Sciences. Il convient de noter toutes les "premières" qui sont liées à ce projet : le vaccin contre E. coli O157:H7 est le premier du genre dans le monde et aussi le premier à recevoir la sanction internationale comme meilleur nouveau produit vétérinaire; le Centre de fabrication de vaccins pour la santé animale et la salubrité alimentaire à Bioniche sera le premier du genre au Canada."

Au terme de ce projet de 25 millions de dollars (première étape d'un programme plus ambitieux), l'établissement de production aura une capacité annuelle de 40 millions de doses de vaccin d'ici les prochains 24 mois. L'installation de Belleville renforcera l'assise économique locale en créant 73 emplois hautement spécialisés dans la région. D'autres emplois seront créés au fur et à mesure de la mise à l'échelle, jusqu'à un total estimatif de 135. Ce sont des emplois qui s'ajoutent à la centaine qui existent déjà là à l'installation de Belleville.

Le programme Agri-débouchés d'AAC finance des projets susceptibles d'accroître les débouchés commerciaux de l'industrie agricole canadienne d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur et de générer une demande pour les produits agricoles primaires.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.agr.gc.ca (sous la rubrique Programmes et services).


DOCUMENT D'INFORMATION

E. coli O157:H7

Les bactéries E. coli sont des organismes qui habitent normalement les voies intestinales de tous les animaux. La plupart des souches ne sont pas pathogènes (ne causent pas la maladie) chez l'hôte. Certaines dérèglent la digestion et, à l'occasion, créent d'autres affections importantes. La variante O157:H7 est une bactérie mutante qui s'est dotée d'une toxine extrêmement puissante et qui loge dans l'intestin des bovins, des cervidés, des ovins et des caprins en santé. Elle se transmet à l'humain par la contamination de la viande, de l'eau et de l'environnement.

Bioniche Life Sciences Inc. crée, fabrique et commercialise des vaccins du bétail qui améliorent la salubrité alimentaire et environnementale. Le vaccin en question est le fruit d'une des grandes initiatives de l'entreprise. Il a subi une incroyable batterie de tests pour un vaccin destiné aux animaux et a invariablement donné des résultats positifs en parc d'engraissement, premier objectif fixé pour ce vaccin contre E. coli O157:H7.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit des services d'information, de recherche et de technologie et administre des politiques et des programmes pour la sécurité du système alimentaire, la salubrité de l'environnement et l'innovation au service de la croissance.

Programme Agri-débouchés

Ce programme quinquennal de 134 millions de dollars fournit une aide financière pour accélérer la commercialisation de produits, procédés ou services agricoles nouveaux, de façon à aider les exploitations agricoles, les entreprises et les organismes du Canada à tirer parti des nouveaux débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Todd MacKay
    Directeur des communications
    613-759-1059