Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 mars 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux partenariats de recherche entre des collèges et des collectivités

L'annonce de cet investissement permettra de créer des emplois et favorisera l'innovation

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 30 mars 2010) - Le Cégep de Trois-Rivières travaillera en collaboration avec la collectivité et les entreprises locales afin de commercialiser les résultats des travaux de recherche novateurs effectués sur son campus et d'en faire bénéficier les Canadiens. M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), en vue d'appuyer le projet mené par cet établissement. L'équipe de chercheurs mènera des activités de recherche et développement (R et D) qui soutiendront la grappe industrielle du titane et des alliages avancés. Les technologies mises au point serviront aux fournisseurs du marché de l'aéronautique et du marché médical.

« Le gouvernement appuie l'innovation, puisque celle-ci contribue à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à renforcer l'économie, a indiqué M. Gourde. Grâce à ces nouveaux partenariats, les collectivités pourront bénéficier d'une formation axée sur des compétences, et les entreprises locales auront accès aux connaissances et aux ressources dont elles ont besoin pour innover. »

L'investissement de 1,9 million de dollars annoncé est effectué dans le cadre du Programme d'ICC, une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. Établi comme un programme permanent par le gouvernement du Canada dans le budget de 2007, le Programme d'ICC permet aux établissements d'enseignement collégial de développer ou d'élargir leurs activités de transfert des résultats de la recherche dans leurs collectivités grâce à des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises.

Le cégep est au nombre des neuf établissements qui ont été retenus à des fins de financement à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Chaque établissement recevra un appui de 1,9 à 2,3 millions de dollars sur cinq ans. Treize autres projets financés dans le cadre du Programme d'ICC ont été annoncés en juin et en février 2009. Les projets financés au Québec portent sur la transformation des produits forestiers, la réinsertion de résidus polluants, la mise au point de produits commercialisables à partir de résidus abandonnés lors de l'exploitation de carrières, et des activités de R et D dont tirera profit l'industrie du titane et des alliages avancés.

« Le Programme d'ICC fait fond sur d'autres initiatives du CRSNG qui favorisent la collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, a affirmé Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les partenaires travailleront à d'importants projets canadiens à multiples facettes qui auront des répercussions directes sur les collectivités locales. Nous avons hâte de les aider à réaliser tout leur potentiel et à obtenir un maximum de résultats. »

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC et sur les neuf projets financés.

Egalement disponible en anglais

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Martine Perreault
    Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca