Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 juin 2010 15h22 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des journaux communautaires du Sud de l'Alberta

OKOTOKS, ALBERTA--(Marketwire - 22 juin 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Macleod, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à huit journaux communautaires du Sud de l'Alberta.

« Notre gouvernement est fier de renouveler son soutien aux journaux canadiens non quotidiens, a déclaré le ministre Moore. Par son dynamisme, le secteur des périodiques contribue à notre économie et permet aux opinions, aux perspectives et aux récits canadiens d'être publiés et diffusés. »

« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada accorde son aide aux journaux communautaires du Sud de l'Alberta par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques,
 a ajouté M. Menzies. Cet appui financier aidera ces journaux communautaires à survivre durant cette période de difficultés économiques. » 

« Le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien consacré aux frais d'envoi postal du Okotoks Western Wheel nous permet de diffuser les nouvelles communautaires au plus grand nombre de résidants possible, a expliqué M. Paul Rockley, éditeur du Okotoks Western Wheel. Grâce à ce financement, nous avons pu réduire les frais d'abonnement pour nos lecteurs. »

Le gouvernement du Canada a versé cet appui comme suit :

  • 10 693 dollars au Crowsnest Pass Herald
  • 12 213 dollars au Crowsnest Pass Promoter
  • 23 170 dollars au Pincher Creek Echo
  • 26 426 dollars au Claresholm Local Press
  • 21 562 dollars au Macleod Gazette
  • 16 700 dollars au Nanton News
  • 40 185 dollars au Vulcan Advocate
  • 269 656 dollars au Okotoks Western Wheel

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds permet d'investir dans des publications comme celle-ci pour soutenir le dynamisme de l'industrie canadienne des magazines et des journaux non quotidiens. Le volet Aide aux éditeurs permet aux Canadiens de continuer à avoir accès aux périodiques et journaux communautaires canadiens, qui sont distribués sur demande ou vendus, en leur accordant le soutien nécessaire pour affronter un marché complexe. Ce volet accorde aux éditeurs une plus grande souplesse leur permettant d'investir là où le besoin se fait sentir, soit dans la rédaction, la production, la mise en marché, la distribution ou encore la publication numérique ou en ligne.

Le Fonds du Canada pour les périodiques, établi à la suite de consultations publiques, a remplacé le Programme d'aide aux publications et le Fonds du Canada pour les magazines.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca