Parcs Canada

Parcs Canada

26 avr. 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des lieux historiques nationaux du Canada de Niagara

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - L'industrie touristique de la région de Niagara a reçu un bel appui aujourd'hui grâce à un important investissement que fera le gouvernement du Canada dans les lieux historiques nationaux de la région. Ce financement, qui provient du Plan d'action économique du Canada, a été annoncé par l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, député de Niagara Falls, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

« Cet investissement dans les lieux historiques nationaux de Niagara aidera non seulement à préserver et à améliorer ces trésors nationaux, mais permettra également de créer des emplois dans le domaine de la construction et de stimuler l'économie à l'échelle locale, ce qui contribuera à favoriser le tourisme dans notre région, a déclaré le ministre Nicholson. Les améliorations annoncées aujourd'hui aideront à préparer la région en vue des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812. »

Le financement de 204 000 $ annoncé aujourd'hui visera la conservation de bâtiments aux lieux historiques nationaux de Navy Hall et des Casernes-de-Butler, y compris la mise à niveau des systèmes de prévention des incendies, ainsi que le manchonnage des canons et la protection des affûts afin que les visiteurs puissent vivre une aventure d'histoire vivante au lieu historique national du Fort-George.

« Le gouvernement fédéral est résolu à agir rapidement et efficacement pour mettre en œuvre le Plan d'action économique du Canada, a précisé le ministre Prentice. Les projets annoncés aujourd'hui contribueront à améliorer l'expérience des visiteurs, à créer des emplois et à stimuler l'économie dès maintenant, de même qu'à favoriser la conservation des sites importants de Niagara. »

Au Canada, le tourisme représente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée en restaurant la confiance et en soutenant les travailleurs et les familles.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Grâce à ces investissements dans les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au : www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Lieux historiques nationaux du Niagara
    Jarred Picher
    Gestionnaire de projets
    905-468-0833
    ou
    Cabinet de l'hon. Rob Nicholson
    Pamela Stephens
    613-992-4621