Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 sept. 2009 17h27 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure de défense à la 4e Escadre Cold Lake

COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 21 sept. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui des investissements dans l'infrastructure de la 4e Escadre Cold Lake. Ces projets produiront des retombées économiques considérables dans la région de Cold Lake et créeront notamment de nombreux emplois directs pendant la durée des travaux.

Cette annonce représente un investissement total d'environ 135 millions de dollars dans des projets d'infrastructure comme la modernisation des ouvrages souterrains et des routes de la base et du secteur résidentielle de la 4e Escadre Cold Lake, la construction d'un nouvel entrepôt frigorifique et le déménagement d'un réservoir de carburant pour moteur à réaction.

"La Stratégie de défense Le Canada d'abord de notre gouvernement établit un cadre pour la mise en place d'une armée moderne qui sera prête à faire face aux défis du XXIe siècle ", a déclaré le ministre MacKay. " Ces investissements dans les infrastructures, en plus d'être avantageux pour les Forces canadiennes, produiront des retombées économiques pour les collectivités d'un bout à l'autre du Canada."

Le premier des projets annoncés aujourd'hui, qui est au stade initial de la planification, prévoit la modernisation de tous les ouvrages souterrains et de toutes les routes du secteur résidentiel de la 4e Escadre Cold Lake, pour respecter les normes municipales. Cela inclut le remplacement des égouts pluviaux, des égouts sanitaires et des conduites d'eau. Ce projet sera réalisé en trois phases sur une période de sept ans.

Aussi annoncée est la première phase du projet de modernisation des ouvrages souterrains et des routes de l'Escadre. La phase initiale, qui devrait prendre fin sous peu, s'articule autour des systèmes situés à l'entrée principale de l'Escadre. Le reste des travaux seront complétés dans les années à venir, une fois les approbations du gouvernement obtenues.

Les autres projets annoncés aujourd'hui consistent à regrouper deux fonctions d'entreposage grâce à la construction d'un nouvel entrepôt frigorifique. Enfin, Flint Construction Services, de Bonnyville (Alberta), s'est vu attribuer un contrat pour le déménagement d'un réservoir de carburant pour moteur à réaction depuis le parc de stockage tactique de la 4e Escadre jusqu'au parc de stockage de la base de Cold Lake, afin d'accroître l'accessibilité, l'efficience et la flexibilité des installations de stockage de la base.

Pour appuyer les Forces canadiennes, le MDN est propriétaire d'un vaste parc immobilier, y compris quelque 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes, et 3 000 km de conduites d'eau et de tuyaux d'égout.

La Stratégie de défense Le Canada d'abord démontre que nous sommes déterminés à préserver la sécurité nationale en investissant davantage dans les infrastructures de défense, ce qui produira des retombées économiques pour l'industrie canadienne.

Renseignements