Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 sept. 2009 10h36 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure de la défense pour la BFC Gagetown

BFC GAGETOWN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 23 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, au nom du ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui trois projets d'infrastructure pour la BFC Gagetown. Ces projets généreront d'importantes retombées économiques pour la région, dont des possibilités d'emplois directs pendant la durée des travaux.

L'annonce, qui représente un investissement global de plus de 20 millions de dollars, comprend l'agrandissement du Centre des services de santé actuel, la construction d'une installation d'instruction sur le véhicule blindé léger (VBL) III, ainsi que la construction d'un bivouac d'opération avancé.

"Par le biais de la Stratégie de défense "Le Canada d'abord", note gouvernement a créer le cadre qu'il faut pour appuyer des forces armées modernes qui sont bien équipées pour relever les défis du XXIe siècle," a précisé le ministre Thompson. "Ces investissements dans l'infrastructure sont avantageux pour les Forces canadiennes, et en outre ils génèrent des retombées économiques au sein de collectivités comme la nôtre, partout au Canada."

Le premier projet annoncé aujourd'hui dotera la BFC Gagetown de l'infrastructure temporaire nécessaire à l'appui du centre des services de santé intégrés, ce qui permettra de donner des soins continus de qualité. Le projet prévoit un espace additionnel réservé à l'Unité interarmées de soutien au personnel (UISP). Ce projet s'inscrit dans le programme global de modernisation des services de santé, Rx2000, lequel améliore l'état de préparation et produit des niveaux de service nouveaux et améliorés.

Le deuxième projet prévoit la construction d'une installation d'instruction et d'entreposage des VBL III pour le Centre d'instruction au combat. Ce projet comprend la construction d'une nouvelle installation qui hébergera les 40 VBL III en plus d'offrir de l'espace aux instructeurs ainsi que de petites salles de classe qui serviront à former les stagiaires de l'Ecole d'instruction au combat. Le bâtiment sera divisé en trois sections distinctes pour les écoles des blindés, de l'infanterie et de l'artillerie. Cela s'inscrit dans le projet d'équipement des VBL III, qui assure la composante "soutien de l'infrastructure" de l'investissement récent de 1 milliard de dollars du gouvernement pour la modernisation des VBL III. Ce projet est un exemple de l'engagement du gouvernement à l'égard de la modernisation intégrée de l'équipement et de l'infrastructure des Forces canadiennes.

Le dernier projet annoncé aujourd'hui est la construction d'un bivouac d'opération avancé dans le secteur d'entraînement de la BFC Gagetown. Le bivouac d'opération avancé permanent sera complet, avec des emplacements de tentes, des points de contrôle des véhicules, des positions de pièces d'artillerie, un chemin d'accès, une clôture de sécurité du périmètre, de même que des postes de sentinelle, et il vise à simuler les conditions que les soldats peuvent connaître lors de déploiements. Cela aidera les stagiaires de l'Ecole d'instruction au combat, l'unité des opérations de la BFC Gagetown, ainsi que les unités de passage.

Le MDN détient un grand nombre de propriétés au Canada à l'intention des Forces canadiennes, entre autres quelque 21 000 bâtiments; 2,25 millions d'hectares de terres; 5 500 kilomètres de routes et 3 000 kilomètres de canalisations d'eau et d'égout.

La mise en ouvre de la Stratégie de défense " Le Canada d'abord " renforcera le renouvellement de l'engagement gouvernemental à l'égard de la sécurité nationale, accroîtra les dépenses dans l'infrastructure de défense qui généreront des retombées économiques pour l'industrie canadienne.

Renseignements