Environnement Canada

Environnement Canada

19 juin 2010 13h11 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires dans la région de l'Okanagan

NARAMATA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 juin 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député de Okanagan—Coquihalla, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation d'un projet à Naramata et d'un autre à Penticton. Un financement fédéral de 16 830 dollars au total aidera la population locale à réduire la pollution, à améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et à protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

«Les Nations Unies ont déclaré 2010 l'Année internationale de la biodiversité, et, dans ce contexte, je suis particulièrement fier d'annoncer le financement d'un projet communautaire qui contribuera à améliorer une aire écosensible dans la région de l'Okanagan, a affirmé le ministre Day. Je salue les initiatives de la Naramata Centre Society et de l'Okanagan Nation Alliance, qui prennent des mesures pour protéger et sauvegarder la grande diversité du Canada.»

«Le programme de financement communautaire ÉcoAction permet d'appuyer des collectivités solides au Canada désireuses de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leur travail intensif et leur détermination contribueront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel.»

Grâce à notre collaboration avec le comité responsable du ruisseau Creek, le Naramata Environmental Action Team ainsi que des bénévoles et des étudiants de la région, notre projet permettra de stabiliser l'habitat sur la rive sud du ruisseau Naramata en éliminant les espèces envahissantes et en plantant des espèces indigènes, a mentionné Diane Ransom, directrice du marketing du Naramata Centre. Nous sommes ravis de notre avancement et nous apprécions le soutien du programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada pour cette importante initiative.» 

L'Okanagan Nation Alliance reçoit également un financement par la voie du programme ÉcoAction. «Nous travaillons sur le réhabilitation et la remise en étant d'une zone tampon riveraine qui longe la rivière Okanagan, au barrage McIntyre, pour faciliter la restauration de la région en vue d'améliorer les aires d'alimentation et de reproduction pour des nombreuses espèces sauvages, a déclaré Kari Alex, biologiste spécialiste des pêches, de l'Okanagan Nation Alliance. Il s'agit d'un travail important, et nous apprécions la manière dont le programme de financement communautaire ÉcoAction fournit les fonds nécessaires pour la réalisation de ce type d'activité pratique.»

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif de prendre des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements