Environnement Canada

Environnement Canada

23 juin 2010 13h33 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés dans la circonscription d'Okanagan-Shushwap

VERNON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 juin 2010) - Colin Mayes, député d'Okanagan—Shuswap, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de deux nouveaux projets environnementaux à Vernon, en Colombie-Britannique. Un financement fédéral de 82 213 dollars au total appuiera les mesures prises en vue de protéger de l'habitat naturel et de favoriser la sensibilisation de la population locale.

«Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, nous sommes fiers de montrer notre engagement à préserver la grande diversité du Canada en prenant des mesures qui assurent la pérennité des espèces sauvages, qui protègent des zones écologiques importantes et qui réduisent l'impact des activités humaines sur l'environnement. Le financement du gouvernement fédéral accordé aux projets communautaires locaux contribue à préserver la diversité et l'intégrité des écosystèmes», a déclaré le député Mayes.

«La richesse naturelle du Canada est une source de fierté, de prospérité et de sécurité pour l'ensemble de la population canadienne. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays qui protègent notre patrimoine naturel, a déclaré le ministre Prentice. Leur travail intensif aura des répercussions concrètes directes dans les localités où vivent les Canadiennes et les Canadiens.»

Le projet d'interprétation et de mise en valeur des terres humides du ruisseau B.X. de la société Allan Brooks Nature Centre est une initiative de protection du patrimoine qui permet à la ville de Vernon, au district régional de North Okanagan et à la population locale de saisir de nouvelles occasions de collaboration pour travailler sur le premier d'une série de projets d'interprétation et de restauration des terres humides.

«Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada, par le truchement du programme communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada, finance notre projet communautaire», a déclaré Walt Duncan, membre du conseil d'administration de la société Allan Brooks Nature Centre. «Le financement du gouvernement nous permettra de créer du matériel visant à informer la population sur les terres humides remises en état, la biodiversité, la restauration écologique, l'identification des espèces et les possibilités en lien avec l'intendance environnementale.»

Le deuxième groupe qui reçoit des fonds est la Society for the Protection of Kalamalka Lake, laquelle concentrera ses actions sur la restauration du ruisseau Coldstream, dont l'habitat riverain nécessite des améliorations. «Notre projet sera axé sur la restauration d'un segment du ruisseau, ce qui contribuera à améliorer la qualité de l'eau potable locale et de l'habitat des poissons», a déclaré Trina Koch, présidente de la Society for the Protection of Kalamalka Lake. «Nous sommes heureux que le programme communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada appuie cette importante initiative.»

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements