Environnement Canada

Environnement Canada

24 juin 2010 13h07 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés sur l'île de Vancouver, sur les îles Gulf et dans la région d'Haida Gwaii

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 juin 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports) et député de Saanich—Gulf Islands, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de six nouveaux projets environnementaux à Victoria, en Colombie-Britannique. Un financement fédéral de 253 316 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

«Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, je suis heureux que le gouvernement fédéral finance six projets environnementaux qui, à l'échelle locale, permettront de lutter contre les changements climatiques, de promouvoir la conservation de l'énergie et de l'eau, de protéger les oiseaux marins dans la région de la baie Laskeek, d'améliorer la qualité de l'eau du lac Quamichan, d'améliorer un plan de gestion pour le projet Railway Grade Marsh, et de renseignements les résidants sur l'habitat faunique», a déclaré le ministre Lunn.

«Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires en Colombie-Britannique désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel.»

L'un des groupes qui recevra du financement est la société City Green Solutions pour son initiative intitulée «Building Blocks for Municipal Energy and Water Efficiency» (jeter les fondements de l'efficience énergétique et de l'utilisation rationnelle de l'eau dans les municipalités). «City Green Solutions collabore avec les municipalités, y compris avec le District régional de la capitale du Grand Victoria, en vue de mieux informer et de faire participer les membres du public dans la réduction de leur consommation d'énergie et d'eau, a expliqué Peter Sundberg, directeur général de City Green Solutions. Nous sommes heureux que le programme communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada offre des fonds à l'appui de cette importante initiative.»

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les six projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements