Environnement Canada

Environnement Canada

31 août 2009 14h33 HE

Le gouvernement du Canada investit dans huit projets de restauration et de protection du fleuve Saint-Laurent et son estuaire, le fjord du Saguenay

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 31 août 2009) - Le ministre du Revenu national et ministre d'Etat pour l'Agriculture, Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, qu'un financement de 512 000 $ a été accordé à huit organismes du Québec pour la réalisation de travaux effectués dans le cadre du programme Interactions communautaires du Plan Saint-Laurent.

Les huit projets financés se répartissent dans différentes régions du Québec, dont le Saguenay, la Gaspésie, les Iles-de-la-Madeleine et la région de Montréal. "Ces projets visent la mise en valeur et la préservation de divers sites naturels, la protection d'aires de reproduction d'espèces animales, la restauration de berges endommagées et le maintien du développement économique de certaines pêches, tous des exemples concrets de développement durable", a déclaré le ministre Prentice.

"Je suis particulièrement heureux de constater le degré d'enthousiasme des communautés riveraines du Saint-Laurent envers la protection de notre patrimoine naturel, a déclaré le ministre Blackburn. Les initiatives locales constituent un bel exemple de la volonté des résidants du milieu et, plus précisément, des communautés riveraines à participer directement en vue d'aider à la protection, à la conservation et à la mise en valeur le Saint-Laurent. C'est pourquoi le gouvernement du Canada appuie financièrement les initiatives de ces communautés".

Le programme Interactions communautaires est une initiative qui s'inscrit dans le Plan Saint-Laurent. Il offre un soutien technique et financier pour la réalisation de divers projets de protection et de conservation du fleuve Saint-Laurent et son estuaire, le fjord du Saguenay, qui sont entrepris par les communautés riveraines. Le financement de ce programme est assuré par les gouvernements du Canada et du Québec. Le financement complémentaire des projets peut également provenir d'organismes du milieu, de programmes de création d'emplois et de contributions volontaires.

Le Plan Saint-Laurent, qui en est à sa quatrième phase, se poursuivra jusqu'à la fin de mars 2010. Les principaux objectifs qu'il poursuit sont la protection, la conservation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.

Il est possible d'obtenir plus d'information sur le Plan Saint-Laurent en consultant le site web, à l'adresse www.planstlaurent.qc.ca.

(Also available in English)

La liste des projets financés par le gouvernement fédéral débutant en 2009 pour la région du Québec par le Programme Interactions communautaires (PIC) : http://media3.marketwire.com/docs/ENVF.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca