Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 nov. 2009 15h59 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'Institut culturel Aanischaaukamikw à Oujé-Bougoumou

OUJE-BOUGOUMOU, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'appuis financiers totalisant 3,2 millions de dollars à l'Institut culturel Aanischaaukamikw.

C'est dans le cadre du Plan d'action économique du Canada que le ministère du Patrimoine canadien et Développement économique Canada versent respectivement les sommes de 1,8 million de dollars et de 900 000 dollars pour appuyer la construction de l'Institut. Quant à Affaires indiennes et du Nord Canada, sa contribution s'élève à 500 000 dollars.

L'appui financier accordé par Patrimoine canadien provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm) (anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels et aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

"Patrimoine canadien est conscient que notre culture et notre patrimoine représentent une des plus grandes richesses de notre pays. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer un projet qui permettra aux neuf communautés cries de la Baie James de se doter des infrastructures nécessaires afin de préserver et de partager leur riche héritage, a déclaré le ministre Moore. Grâce aux salles d'exposition, au centre de ressources et de documentation et aux espaces d'archivage, d'entreposage et de conservation de biens muséologiques et archéologiques de l'Institut culturel Aanischaaukamikw, les Canadiens et les visiteurs de partout auront le plaisir de découvrir les nations cries."

Quant à la contribution de Développement économique Canada, elle est accordée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada. Ce fonds vise à stimuler l'économie par la création et le maintien de l'emploi.

"Développement économique Canada est fier d'appuyer le projet de l'Institut culturel Aanischaaukamikw pour plus d'une raison. D'une part, la construction de ce musée historique permettra de créer de nombreux emplois : près de 115 ouvriers seront embauchés pour exécuter les travaux et 40 personnes pourraient être engagées à temps plein une fois les travaux achevés. En cette période de ralentissement économique, c'est donc une excellente nouvelle pour la communauté crie d'Oujé-Bougoumou. D'autre part, la présence d'une institution muséale autochtone dans le Nord-du-Québec contribuera grandement à attirer des visiteurs dans cette région où le tourisme constitue un créneau important de l'économie", a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat de Développement économique Canada .

Pour sa part, la contribution d'Affaires indiennes et du Nord Canada vient également appuyer la réalisation du projet de l'Institut culturel Aanischaaukamikw.

"Le Ministère est heureux de travailler en partenariat en vue d'apporter un financement à cet important projet d'infrastructure communautaire" a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "En plus d'offrir des possibilités économiques, l'Institut culturel constituera un lieu exceptionnel pour les Cris d'Oujé-Bougoumou, leur permettant de présenter, de partager et de transmettre les richesses de la culture crie."

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Bureau de l'Honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Directeur régional des communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    eric.amyot@pch.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Jean-François Lauzon
    Communications
    514-283-0306
    Jean-Francois.Lauzon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les Médias
    819-953-1160