Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 sept. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'Université Simon Fraser

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 sept. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus d'un million de dollars à l'Université Simon Fraser dans le cadre de son projet d'école des arts contemporains.

"Notre gouvernement sait à quel point il est important de stimuler l'économie en investissant des capitaux dans un certain nombre de secteurs clés, en particulier celui des arts et de la culture, a déclaré le ministre Moore. Les projets qui bénéficient de notre soutien financier créeront des emplois pour les gens d'ici et mettront à la disposition de nos collectivités des endroits plus accueillants qui sont propices à l'expression de notre culture."

"Nous sommes heureux d'avoir le gouvernement du Canada comme partenaire pour bâtir ce nouveau carrefour pour l'expression artistique et l'éducation au coeur du centre-ville de Vancouver" a expliqué Michael Stevenson, président de l'Université Simon Fraser. L'école des arts contemporains de l'Université Simon Fraser, à Woodward, jouera un rôle essentiel en aidant à stimuler l'économie créative de Vancouver et à revitaliser le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver.

L'école des arts contemporains recevra un million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (autrefois appelé Espaces culturels Canada) du ministère du Patrimoine canadien. Cet argent contribuera à la construction du Fei and Milton Wong Experimental Theater ainsi que d'une salle de cinéma de pointe, installations qui serviront à la communauté des artistes professionnels de Vancouver. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du réaménagement de l'ancien immeuble Woodward, situé dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver. Cet investissement aidera aussi à créer environ 72 emplois directs et 39 emplois indirects dans des établissements culturels publics.

Le ministre Moore a de plus profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un montant additionnel de 399 982 dollars à la bibliothèque de l'Université Simon Fraser, par l'entremise du Fonds des partenariats du ministère du Patrimoine canadien. Ce financement permettra à la bibliothèque de fournir des informations sur des documents multiculturels additionnels et d'améliorer son site Web multiculturel existant en numérisant une variété de documents uniques représentant des groupes minoritaires tels que les journaux, les photographies et les histoires orales.

L'école des arts contemporains vise à enseigner les arts contemporains, les nouveaux médias, la cinématographie et les arts ethnoculturels et autochtones de même qu'à créer des liens entre les étudiants de niveau avancé et le milieu culturel professionnel.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles favorables à la création artistique et culturelle et à favoriser, par ricochet, la créativité et l'innovation artistiques. Il soutient l'amélioration, la rénovation et la construction des installations vouées aux arts et au patrimoine, de même que les projets d'achat d'équipement spécialisé et des études de faisabilité.

Le Fonds des partenariats favorise les initiatives de partenariat entre les organismes à but non lucratif, publics et privés en offrant aux Canadiens l'accès à la richesse de leur patrimoine en affichant en ligne les collections culturelles des organismes locaux, municipaux et provinciaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds du Canada pour les espaces culturels, veuillez consulter le site www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds des partenariats, veuillez consulter le site www.pch.gc.ca/pgm/pcce-ccop/pgm/prt-fra.cfm

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) (sans frais) : 1 888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.pch.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca

    ou

    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Derick McNeil
    Gestionnaire régional par intérim, Communications
    604-666-2454
    Cell. : 604-351-2693

    ou

    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca