Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 mars 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Chatham-Kent Black Historical Society

CHATHAM, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dave Van Kesteren, député de Chatham–Kent–Essex, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au John Brown Festival de Chatham–Kent.

Les 1er et 2 mai, la Chatham–Kent Black Historical Society présentera son 11e festival annuel. Parmi les activités prévues, mentionnons des concerts, des conférences historiques, des films et la présentation, par des artistes locaux, des faits saillants de l'histoire des Noirs de la région. Durant toute la fin de semaine, ce rendez-vous célèbre l'histoire abolitionniste de Chatham, à l'époque où la ville servait de refuge à ceux qui avaient fui l'esclavage.

«Notre gouvernement est ravi d'appuyer le John Brown Festival et le fier héritage communautaire de tolérance et de lutte contre le racisme qu'il transmet, a déclaré le ministre Moore. Les idéaux incarnés par ce festival et le révérend John Brown (dont le festival porte le nom) constituent un volet fondamental de notre patrimoine canadien collectif.»

«C'est pour moi un plaisir et un honneur d'annoncer que notre gouvernement finance ce festival, a ajouté M. Van Kesteren. L'histoire unique de Chatham–Kent en tant que berceau du patrimoine des Noirs au Canada ainsi que les thèmes d'égalité, de tolérance et de persévérance célébrés par le John Brown Festival sont un parfait exemple du riche patrimoine culturel sur lequel a été fondé le Canada, patrimoine que nous continuons à cultiver aujourd'hui.»

«La Chatham–Kent Black Historical Society remercie le gouvernement du Canada de ce financement très apprécié, a mentionné Mme Tina A. Davis, directrice intérimaire de la Chatham–Kent Black Historical Society. Ces fonds seront consacrés à notre John Brown Festival, qui fait connaître cette figure historique aux visiteurs et aux résidants de notre communauté.»

Le gouvernement du Canada a accordé 5 600 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (http://www.pch.gc.ca/pgm/dcap-bcah/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca