Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 sept. 2009 15h46 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Corporation de développement de la communauté d'expression anglaise de Mégantic

THETFORD MINES, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-l'Erable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Corporation de développement de la communauté d'expression anglaise de Mégantic (MCDC).

Cet appui financier alloué à la MCDC est destiné :

- à la programmation de 2009-2011 qui permettra à la MCDC de poursuivre sa mission, dont les principales composantes sont d'organiser des activités diverses; de faciliter l'accès aux services publics en langue anglaise; d'accroître le soutien aux jeunes dans divers domaines et d'améliorer son fonctionnement;

- au projet A Complete and Concise Portrait of our Community, lequel est mis sur pied afin de mener des recherches pour mettre à jour le profil démographique de sa circonscription, et faire connaître les résultats aux autorités et entreprises locales. De plus, ce projet permettra à la MCDC d'améliorer sa façon de promouvoir ses services et programmes afin de mieux aider la communauté.

"Cette année nous fêtons le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, lesquelles sont au cour de notre identité commune, et notre gouvernement est fier du chemin parcouru, s'est exprimé le ministre Moore. En effet, plusieurs mesures ont été mises en place, telles que la Feuille de route pour la dualité linguistique ainsi qu'un tout nouveau programme d'appui aux droits linguistiques. Nous sommes fiers que des organismes tels que la MCDC profitent et profiteront de leurs bienfaits, car ils poursuivront leur important travail auprès de leurs communautés en leur permettant de mieux se développer et de mieux s'épanouir dans leur langue maternelle."

"L'essor et la richesse de la grande région de Mégantic se fondent sur la possibilité de retenir nos gens chez nous. Avec des appuis à des programmes comme la MCDC, notre gouvernement démontre une fois de plus son engagement à appuyer nos communautés et à permettre à tous nos voisins et voisines de s'épanouir", a souligné le ministre Paradis.

"Nous sommes très heureux de l'appui financier qui nous a été accordé ainsi que de la confiance renouvelée de Patrimoine canadien, tant en ce qui a trait au financement récurrent qu'au financement de projet. Celui-ci permettra à la MCDC de préparer un portrait de la communauté qui aidera nos partenaires à mieux comprendre les enjeux qui touchent de près la communauté anglophone de notre région."

La MCDC a été créée en novembre 2000, et a pour mission de mettre sur pied divers projets au profit des collectivités de la région de Chaudière-Appalaches et l'Erable. Elle fournit des services communautaires, facilite l'accès aux soins de santé et services sociaux et organise des activités culturelles en anglais pour tous les groupes d'âge.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 157 283 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm). Ce programme permet d'offrir aux communautés de langue officielle en situation minoritaire l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot - Directeur régional des communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca