Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 sept. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Dreamspeakers Festival Society

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Dreamspeakers Festival Society.

Les fonds serviront à organiser "Dreamspeakers on Tour", un projet cinématographique donnant aux jeunes Autochtones de 15 à 25 ans un moyen de faire connaître des histoires tirées de leur patrimoine collectif, de se valoriser et de renforcer leurs compétences en leadership. Le processus de sélection permettra de retenir 12 jeunes Autochtones qui pourront scénariser et réaliser un court métrage, avec l'aide d'un mentor qualifié et d'une équipe de techniciens professionnels. Les films seront présentés en première lors du 15e Dreamspeakers Film Festival et seront également soumis à divers festivals cinématographiques locaux et internationaux au nom de la Dreamspeakers Festival Society.

"Notre gouvernement est déterminé à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts, a affirmé le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer un organisme qui aide les jeunes Autochtones à avoir confiance en eux et à communiquer des histoires positives sur la culture autochtone."

"Je suis ravi d'appuyer la Dreamspeakers Festival Society, qui a pour but d'enseigner aux jeunes autochtones l'art de la réalisation de films et de les aider à s'exprimer, a expliqué M. Goldring. Voilà une excellente façon pour ces jeunes de faire connaître, au moyen du film, leurs opinions, leur culture et leur façon de voir le monde."

"La Dreamspeakers Festival Society remercie sincèrement le gouvernement du Canada d'avoir octroyé à son organisme sans but lucratif les ressources nécessaires pour offrir un programme de formation cinématographique unique en son genre aux jeunes Autochtones d'Edmonton, a déclaré Helen Calahasen, directrice générale de la Dreamspeakers Festival Society. Nous avons aidé 61 personnes à exploiter leurs talents artistiques et à créer leurs propres courts métrages sur des sujets qui touchent leur quotidien. Tous les participants en sont ressortis grandis; certains ont vu leur vie complètement transformée : le programme les a incités à poursuivre leurs études et à atteindre des objectifs qu'ils n'auraient jamais crus possibles."

La Dreamspeakers Festival Society appuie et fait connaître la culture, l'art et le patrimoine autochtones. Il s'agit d'une ressource pour les jeunes, cinéastes, réalisateurs, scénaristes, caméramans, techniciens, acteurs, musiciens, compteurs, artistes et artisans autochtones.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 80 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/cupja-umayc/index-fra.cfm), l'un des volets du Programme des Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie les projets à vocation communautaire et culturelle destinés aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain et visant à améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, et à renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca