Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 oct. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Liverpool Ukulele Ceilidh Society

LIVERPOOL, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire pour le ministre du Commerce international et député de South Shore-St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au 3e International Ukulele Ceilidh qui se déroulera à Liverpool du 22 au 25 octobre 2009.

Ce festival, présenté tous les deux ans, est organisé par la Liverpool Ukulele Ceilidh Society, un organisme sans but lucratif dont le seul mandat est de planifier cette activité musicale unique. Le mot ceilidh, d'origine gaélique, signifie " fête ", une fête où l'on raconte des histoires et où l'on chante et danse au rythme de musiques écossaise et irlandaise traditionnelles.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'aider la Liverpool Ukulele Ceilidh Society à perpétuer et à faire valoir cette culture unique au Canada, a souligné le ministre Moore. Des artistes de Liverpool joueront de la musique traditionnelle et célébreront le patrimoine haut en couleur et les traditions musicales de longue date de la collectivité. C'est un exemple éloquent du talent canadien."

"La Liverpool Ukulele Ceilidh Society contribue de façon remarquable au dynamisme culturel de la région, a mentionné M. Keddy. Notre gouvernement croit que cette contribution servira à assurer un plus grand nombre d'activités culturelles locales, des activités qui aident à bâtir les fondations sociales et économiques de nos collectivités."

"Nous sommes très reconnaissants de l'appui financier que nous avons reçu du gouvernement du Canada pour notre Ukulele Ceilidh, a affirmé la secrétaire de la Liverpool Ukulele Ceilidh Society et membre du groupe Seaside Strummers, Frances Yeske. Cet appui nous permet de mettre en lumière nos groupes d'ukulélé et nos chanteurs locaux, de même que d'offrir des ateliers de qualité et des concerts spectaculaires. Non seulement le Ceilidh fait-il vivre à la collectivité une expérience fort enrichissante, mais il attire aussi des foules de gens à cette magnifique région de la Nouvelle-Ecosse."

L'International Ukulele Ceilidh de Liverpool donnera aux musiciens et aux chanteurs locaux la chance de jouer devant la collectivité. Les représentations auront lieu à divers endroits, dont une station balnéaire et un théâtre.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 3 000 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (www.pch.gc.ca/pgm/dcap-bcah/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice - Communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca