Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 sept. 2009 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Ville de Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la Ville de Kelowna.

Ce financement aidera la Ville de Kelowna à rénover la station fruitière historique Laurel, qui abrite l'Orchard Industry Museum de la Colombie-Britannique et le Wine Museum de la Colombie-Britannique. Les mesures de protection parasismiques, les systèmes électriques et mécaniques, la plomberie et les installations d'extinction du bâtiment seront améliorés. L'enlèvement de murs intérieurs, le déplacement de quais de chargement et la réorganisation de l'espace permettront d'augmenter la superficie disponible et d'améliorer les conditions matérielles d'exposition des collections muséales. Les travaux permettront aussi de garantir la sécurité à long terme du bâtiment et de redonner à ce point d'intérêt de Kelowna son apparence extérieure originale.

"Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le Plan d'action économique de notre gouvernement fournit à nos établissements du patrimoine locaux un financement dont ils ont bien besoin, a indiqué le ministre Moore. Notre gouvernement est fier de soutenir les efforts d'établissements tels que la station fruitière Laurel, qui font beaucoup pour préserver et rehausser la prospérité économique future des collectivités canadiennes en plus de faciliter l'accès de la population aux trésors de notre patrimoine collectif."

"La station fruitière Laurel est un élément important de notre communauté, et je suis très heureux que notre gouvernement soit en mesure de fournir cet appui fort utile pour restaurer cet atout patrimonial de notre communauté, a expliqué M. Cannan. Ce projet emploiera dès maintenant près de 150 travailleurs qualifiés et rendra notre communauté encore plus dynamique."

"Plus que tout autre bâtiment, la station fruitière Laurel, la plus vaste station d'emballage des fruits de la Colombie-Britannique du début du XXe siècle et le premier bâtiment patrimonial désigné de Kelowna, commémore le lien de longue date qui unit la Ville à sa vallée fertile, a indiqué Mme Sharon Shepherd, mairesse de Kelowna. Notre ville est très heureuse de s'associer au gouvernement du Canada afin de restaurer ce bâtiment au profit des générations actuelles et futures."

La station fruitière historique Laurel, établissement du patrimoine désigné, est la plus grande et la plus ancienne station fruitière en Colombie-Britannique. Construite à l'hiver 1917-1918 en briques fabriquées localement à partir d'argile extraite du mont Knox, elle est demeurée en activité jusque dans les années 1970.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 1,1 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm) (anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

ATS : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale
    Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca