Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 oct. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Wilfrid Laurier University Press et l'Association of Canadian Publishers

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui trois investissements dans la Wilfrid Laurier University Press et l'Association of Canadian Publishers. Ces investissements serviront à appuyer la production et la promotion de livres d'auteurs canadiens, un projet à l'échelle de l'industrie pour rehausser la présence des livres canadiens sur le marché numérique et un stage à temps plein de 18 semaines.

"Notre gouvernement est fier de renouveler son investissement dans l'industrie canadienne du livre pour les cinq prochaines années, a déclaré le ministre Moore. Les investissements annoncés aujourd'hui dans la Wilfrid Laurier University Press et l'Association of Canadian Publishers sont autant d'exemples d'investissements judicieux que nous faisons partout au Canada."

"Le soutien financier du gouvernement du Canada est indispensable aux maisons d'édition canadiennes. Il leur permet de participer à la révolution numérique tout en continuant à publier des livres canadiens de grande qualité pour les lecteurs canadiens et étrangers, et ce, dans un marché où la majorité des livres sont importés, a expliqué Brian Henderson, directeur de la Wilfrid Laurier University Press. Ces contributions nous permettront d'augmenter le nombre de boursiers canadiens non seulement au sein des établissements d'enseignement supérieur partout au monde, mais également au sein du grand public."

"Le financement à notre projet numérique nous aidera à améliorer le processus visant à rendre accessibles partout au monde les livres électroniques d'une vaste gamme d'auteurs canadiens, a annoncé le président de l'Association of Canadian Publishers, Rodger Touchie. Nous sommes reconnaissants envers le Ministre car il comprend les bénéfices potentiels qu'apporterait le projet. Il s'agit du commencement d'une relation gagnant gagnant qui profitera à l'économie du Canada, alors que nous créerons de nouveaux marchés et engendrerons de nouveaux revenus, ici et à l'étranger."

Les trois investissements annoncés aujourd'hui proviennent du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIE) (http://www.pch.gc.ca/pgm/padie-bpidp/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. La Wilfrid Laurier University Press recevra 76 714 dollars du volet Aide aux éditeurs (http://www.pch.gc.ca/pgm/padie-bpidp/dem-app/atp/atp-fra.cfm) pour soutenir la production et la promotion de livres d'auteurs canadiens, ainsi que 13 948 dollars du Projet de la chaîne d'approvisionnement (http://www.pch.gc.ca/pgm/padie-bpidp/dem-app/sci/index-fra.cfm) pour financer le stage. Pour sa part, l'Association of Canadian Publishers recevra 109 906 dollars du Projet de la chaîne d'approvisionnement pour son programme sectoriel de mise en marché numérique.

Le gouvernement du Canada a récemment renouvelé, pour cinq ans, son investissement annuel de 39,5 millions de dollars du PADIE pour les livres canadiens. Cet investissement soutiendra des milliers d'emplois et permettra aux lecteurs de partout au monde d'avoir accès aux oeuvres d'auteurs canadiens de grand talent. De plus, il permettra d'offrir chaque année une trentaine de stages au sein de l'industrie de l'édition. Dans le cadre de ce renouvellement, le PADIE a changé de nom pour devenir le Fonds du livre du Canada (http://www.pch.gc.ca/pgm/flc-cbf/index-fra.cfm) afin de refléter l'évolution de son rôle de soutien à une industrie en développement à celui de soutien à une industrie mieux établie qui distribue des livres d'auteurs canadiens aux lecteurs du monde entier.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition, visitez le www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/padie-bpidp/index-fra.cfm.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds du livre du Canada, visitez le www.patrimoinecanadien.gc.ca/livre.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca