Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

23 avr. 2008 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la capture et le stockage du dioxyde de carbone en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 23 avril 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait octroyer 5 millions de dollars pour soutenir la recherche sur la capture et le stockage du carbone (CSC) en Nouvelle-Ecosse.

"Les ressources fossiles sont l'un des grands moteurs de l'économie canadienne, mais nous devons trouver des moyens plus propres de les produire et de les utiliser, a-t-il dit. Forts de notre technologie de capture et de stockage du CO2 de calibre mondial à l'appui de notre approche équilibrée dans la lutte contre les changements climatiques, nous pouvons atteindre nos objectifs d'une manière favorable à la fois à l'environnement et à l'économie."

Selon le rapport du groupe de travail écoENERGIE Canada-Alberta sur la CSC, cette technologie pourrait permettre au Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 600 millions de tonnes par an d'ici 2050, soit l'équivalent de près des trois quarts des émissions annuelles actuelles du pays.

Le potentiel de stockage souterrain du dioxyde de carbone dans l'Ouest canadien est déjà bien connu. Cette nouvelle subvention du gouvernement du Canada servira à déterminer s'il y a des possibilités comparables en Nouvelle-Ecosse, où les centrales au charbon produisent près des trois quarts de l'électricité de la province.

"Nous avons besoin de savoir si la capture et le stockage du dioxyde de carbone représentent des moyens efficaces de protéger l'environnement, a fait savoir M. Richard Hurlburt, ministre de l'Energie de la Nouvelle-Ecosse. Les chercheurs de la province comptent parmi les meilleurs au pays, et ils disposent maintenant de fonds pour mener à bien la recherche."

La contribution du gouvernement du Canada à cette recherche, qui figurait dans le budget de 2008, sera versée après l'adoption des dispositions législatives nécessaires.

Le budget de 2008 engage 250 millions de dollars dans la recherche sur la CSC. Outre la subvention de 5 millions de dollars au projet de la Nouvelle-Ecosse, le premier ministre Harper a annoncé le 25 mars dernier l'octroi de 240 millions au projet du barrage Boundary en Saskatchewan, et M. Lunn a annoncé de son côté, le 4 avril, une subvention de 5 millions à l'Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy de l'Université de Calgary.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada versera 5 millions de dollars à la recherche sur la capture et le stockage du carbone en Nouvelle-Ecosse. Cette subvention a été annoncée à Halifax par le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn et s'inscrit dans le cadre d'un programme de 250 millions visant la réduction des gaz à effet de serre.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Ministère de l'Energie de la Nouvelle-Ecosse
    Ross McLaren
    Directeur des communications
    902-424-4536
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca