Parcs Canada

Parcs Canada

22 juin 2010 11h50 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la conservation du patrimoine au Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-du-Vieux-Lunenburg

LUNENBURG, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 22 juin 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans la conservation du patrimoine au Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-du-Vieux-Lunenburg. Fondée en 1753 par les colons britanniques, la ville de Lunenburg est reconnue pour son architecture vernaculaire bien conservée et son aménagement d'origine en grille rectangulaire.

Dans le cadre du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada de Parcs Canada, le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant aller jusqu'à 8000 $ à l'appui de l'élaboration d'un plan de conservation pour l'église catholique St. Norbert, située dans l'Arrondissement historique du Vieux Lunenburg. Le plan permettra de veiller à la conservation des caractéristiques architecturales de l'église, lesquelles contribuent à l'aspect historique de l'Arrondissement.

[Traduction] « Le gouvernement du Canada assume un rôle de chef de file dans la protection et la promotion du patrimoine historique précieux et irremplaçable du Canada », a indiqué le ministre Prentice. « Ce financement, fourni dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et du Programme de partage des frais de Parcs Canada, aidera à la conservation des richesses patrimoniales du Vieux Lunenburg et permettra de voir à ce que le passé de Lunenburg serve d'ancrage pour son avenir. »

[Traduction] « L'église St. Norbert constitue un très bel exemple d'architecture géorgienne et représente l'un des principaux attraits du Vieux Lunenburg », a mentionné M. Ted Kelly, président du conseil de St. Norbert. « Ce financement appuiera l'élaboration d'un plan qui permettra la conservation de l'église pour les générations à venir. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, qui dispose d'un budget de 20 millions de dollars prévu, en partie, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, reflète le désir du gouvernement de favoriser la création d'emplois à l'aide d'un financement ayant pour but d'assurer la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parkscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023