Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 sept. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la construction d'une nouvelle installation dans le Heritage Park

SQUAMISH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 sept. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement pour le nouveau Roundhouse and Conference Centre de la West Coast Railway Association.

Le gouvernement du Canada a accordé à ce projet deux millions de dollars qui serviront à la construction de la nouvelle installation de 20 000 pieds carrés en vue d'aider à préserver l'histoire ferroviaire de la Colombie-Britannique. La rotonde est actuellement à la troisième phase d'un projet d'aménagement de 20 ans en quatre phases réalisé au West Coast Railway Heritage Park à Squamish. Ce projet a débuté en 1991.

"Notre gouvernement est fier d'investir dans la construction du Roundhouse and Conference Centre de la West Coast Railway Association, qui créera la première aire d'exposition intérieure de l'Association et qui préservera sept des voitures ferroviaires les plus vieilles de la collection que possède cet organisme, a déclaré le ministre Moore. Les établissements locaux à vocation patrimoniale jouent un rôle important dans le développement et la prospérité économique des collectivités canadiennes et rendent accessibles les trésors de notre patrimoine collectif. Nous sommes fiers de les appuyer dans leurs efforts."

"Au cours des trois dernières années, j'ai travaillé avec M. Don Evans, le maire de Squamish Greg Gardner, et les membres de la communauté de Squamish à cet excitant projet, a expliqué M. John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country. J'ai vu ce dont était capable la communauté de Squamish pour mettre en lumière son patrimoine, s'adonner au bénévolat et développer son esprit communautaire. Ce centre de conférence unique en son genre attirera les Canadiens et des gens de partout ailleurs à Squamish. Toutes mes félicitations à la communauté de Squamish!"

"Il s'agit d'une journée très intéressante pour la collectivité de Squamish et l'ensemble du personnel de la West Coast Railway Association, a déclaré Don Evans, président-directeur général de cet organisme. Cette merveilleuse contribution du gouvernement du Canada fait en sorte que le projet de rotonde sera terminé au début de 2010, tel que prévu. Nous nous réjouissons à l'idée d'établir un nouveau niveau de préservation de notre précieuse collection patrimoniale ferroviaire du Canada, et à l'idée des nombreux avantages dont bénéficiera la collectivité."

La West Coast Railway Association recueille, préserve et remet en état des objets et voitures ferroviaires et exploite un chemin de fer autorisé. Depuis sa création il y a 35 ans, elle a amassé l'une des plus grandes collections de matériel roulant et d'objets ferroviaires au Canada.

La somme a été attribuée dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (http://www.pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité artistique ainsi que la mise en valeur et l'exposition de produits artistiques. Il vise à accroître l'accessibilité des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, des collections muséales et des expositions patrimoniales dans l'intérêt de la population canadienne.

Le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans le secteur des arts et de la culture pour stimuler l'économie dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il a récemment renouvelé le financement quinquennal de ses programmes pour les arts d'une valeur totale de 1,51 milliard de dollars.

ATME : 1-888-997-3123

Ce communiqué se trouve également en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Derick McNeil - Gestionnaire régional par intérim
    Communications, Région de l'Ouest
    604-666-2454
    Cell. : 604-351-2693
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca