Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

19 févr. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la construction et le déménagement du Plug In Institute of Contemporary Art

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 19 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Plug In Institute of Contemporary Art (Plug In ICA) pour la troisième phase de son projet d'expansion.

Ce financement permettra au Plug In ICA, en partenariat avec l'Université de Winnipeg, de construire un nouvel immeuble de 37 500 pieds carrés au 460, avenue Portage, au centre-ville de Winnipeg. Plug In ICA occupera environ 20 p. 100 de l'espace de ce nouvel immeuble. Une fois terminée, la nouvelle installation fournira à Plug In ICA un espace sur mesure qui logera, entre autres, quatre aires d'exposition, des archives et une bibliothèque, ainsi qu'un espace convenant à la préparation d'expositions sur place et à l'entreposage.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la création d'un nouvel espace voué à l'art contemporain à Winnipeg, a déclaré le ministre Moore. Ce centre international pour l'excellence en arts visuels représente un ajout important à l'infrastructure culturelle de la ville et permettra de stimuler l'économie. »

« Nous sommes engagés à appuyer les arts au Manitoba et partout au pays. Je suis fier que notre gouvernement investisse dans le Plug In Institute of Contemporary Art, dans l'espoir qu'il prenne son plein essor pour des années à venir », a expliqué le ministre Toews. 

« Cet investissement du gouvernement du Canada démontre sans équivoque qu'il reconnaît l'importance du Plug In Institute of Contemporary Art, et globalement, qu'il appuie les arts et l'industrie culturelle au Manitoba et au Canada, a affirmé Anthony Kiendl, directeur de l'institut. Alors que l'institut s'apprête à fêter ses 40 ans en 2012, nous sommes désormais en mesure d'assurer une plus grande présence auprès de la communauté et d'améliorer notre ville. L'institut offrira une impressionnante représentation visuelle à l'appui du travail d'innombrables artistes et producteurs, faisant ainsi connaître la voix unique du Manitoba au monde entier. »

Depuis plus de 35 ans, Plug In ICA présente et fait la promotion de la pratique de l'art contemporain au Manitoba. Par l'intermédiaire d'expositions, d'activités, de tournées, de conférences, d'exposés et de projets en ligne, Plug In ICA attire au Manitoba ce qu'il se fait de mieux en art contemporain.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 1,4 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, anciennement nommé Espaces culturels Canada. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION
ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Chantal Rougeau
    Gestionnaire des communications régionales p.i.
    204-984-5505 / 204-298-9833 (cell.)
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    866-569-6155
    media@pch.gc.ca