Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 avr. 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la culture francophone en Ontario

PENETANGUISHENE, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'association culturelle francophone La Clé d'la Baie en Huronie.

« Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser le dynamisme des collectivités et l'essor du français et de l'anglais partout au pays, a déclaré le ministre Moore. Nos deux langues officielles contribuent à faire du Canada un pays extraordinaire. En appuyant La Clé d'la Baie en Huronie, nous investissons dans la préservation de notre diversité culturelle, de notre identité et de notre patrimoine. »

« Je suis fier d'annoncer cet appui financier au nom de notre gouvernement, a ajouté M. Stanton. Nous prenons des mesures concrètes pour promouvoir et protéger la dualité linguistique du Canada, qui fait partie de notre patrimoine collectif. Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que joue La Clé d'la Baie en Huronie dans la région en offrant une gamme d'activités et de services, et il est fier de l'aider à réaliser son mandat. »

Ce financement permettra de soutenir les programmes sociaux, culturels et artistiques que La Clé d'la Baie en Huronie offre toute l'année dans le comté de Simcoe. En plus de fournir un vaste éventail de services en français, l'organisme gère le Centre d'activités françaises, l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO), la station de radio francophone Radio-Huronie dans la région (CFRH) et le Centre multiservice francophone dans le comté de Simcoe. 

Les fonds alloués seront affectés à la série théâtrale et musicale « La Vague francophone avec Franco-Simcoe », qui sera présentée par La Clé d'la Baie en Huronie du 1er avril 2010 au 31 mars 2011. Dans le cadre de cette série, des artistes francophones de trois provinces se rendront dans la région au cours de l'année pour y présenter neuf spectacles.

Les fonds du gouvernement serviront également à déménager l'antenne de CFRH-FM pour la placer dans un endroit plus indiqué pour la transmission. Les auditeurs de la station auront ainsi accès à des émissions plus compréhensibles et exemptes d'interférences. Cela aura également pour effet d'accroître la portée de la diffusion de la station, ce qui permettra à davantage d'auditeurs potentiels de Simcoe d'écouter les émissions de la station.

« Ce financement de base permet à notre organisme de continuer à offrir des services de qualité en français à toute la population du comté de Simcoe, a déclaré M. Peter Hominuk, directeur général de La Clé d'la Baie en Huronie. Nous sommes heureux de recevoir cet appui du gouvernement du Canada, qui nous permettra de continuer à offrir toute l'année des programmes éducatifs, sociaux et artistiques de première qualité. »

Le gouvernement du Canada a accordé au total 248 031 dollars (dont 226 000 dollars proviennent du sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire et 22 031 dollars proviennent du sous-volet Fonds stratégique) dans le cadre du Programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des membres des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Le gouvernement du Canada a aussi accordé 15 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts (anciennement Présentation des arts Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon
    Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca