Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

26 mars 2010 17h45 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la formation liée à l'industrie minière du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 26 mars 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) renforce l'industrie minière du Yukon en soutenant l'achat d'un simulateur d'équipement d'exploitation minière et l'élaboration et le perfectionnement des programmes de formation miniers.

L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

CanNor versera au total 2 250 000 $ en investissements à la Yukon Mining Training Association (YMTA). De ce financement, 1 500 000 $ seront utilisés pour acheter et installer un simulateur portable d'équipement d'exploitation minière. De plus, 750 000 $ supplémentaires seront utilisés pour soutenir l'élaboration de programmes dans le cadre du programme de formation pour les métiers liés à l'industrie minière du Yukon de la YMTA. Ces deux projets favoriseront le perfectionnement des compétences et contribueront à satisfaire aux besoins à court et à long terme en matière de main-d'œuvre de l'industrie minière dans le territoire.

« Ces investissements assureront au Yukon une main-d'œuvre compétente, dûment formée et reconnue, en mesure de satisfaire aux besoins de son industrie minière », a déclaré le ministre Strahl qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ces projets sont des exemples concrets de l'engagement de notre gouvernement à la compétitivité et la croissance économique dans le nord. »

« Les Yukonnais ont besoin d'équipements modernes et d'investissements ciblés pour assurer une main-d'œuvre diversifiée et compétente », a expliqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord. « L'annonce de financement d'aujourd'hui contribuera en grande partie à veiller à ce que le Yukon continue de jouir d'un secteur minier solide. »

« Grâce à ces fonds, la Yukon Mine Training Association pourra élaborer, acheter et modifier un programme d'enseignement qui répondra aux besoins de l'industrie et des collectivités au Yukon, et qui permettra d'offrir des programmes de formation à l'échelle locale qui sont propres au Yukon. Par ailleurs, l'achat des simulateurs d'équipement d'exploitation minière nous permettra de former les Yukonnais au Yukon pour des projets ayant lieu dans le territoire. Ces programmes seront un ajout inestimable aux programmes existants du Yukon et nous aideront à répondre aux demandes actuelles et futures sur le marché en augmentant notre main-d'œuvre locale," à affirmer Tracy Thomas, directrice générale de l'Association.

Ces projets sont financés par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le Fonds versera 32,8 millions de dollars aux 3 territoires de 2009 à 2011.
Le FAC constitue un programme parmi une série de programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-894-7947
    ou
    Yukon Mine Training Association
    Tracy Thomas
    Directrice générale
    867-633-6463