Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 oct. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la galerie Lambton

SARNIA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Pat Davidson, député de Sarnia-Lambton, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la galerie Lambton de Sarnia.

Le comté de Lambton entreprendra un projet de construction et de relocalisation de grande envergure afin d'améliorer la galerie Lambton. La façade et la tour d'un immeuble historique seront conservés et l'on construira un nouvel espace d'exposition dans sa coquille pour créer un édifice du patrimoine dont les 17 400 pieds carrés accueilleront la collection d'art moderne et contemporain de la galerie Lambton et ses nombreux programmes.

"Sous la gouvernance du Premier ministre Stephen Harper, le Plan d'action économique de notre gouvernement accorde du financement à des projets d'infrastructure culturelle comme celui de la galerie Lambton, a déclaré le ministre Moore. C'est avec un grand plaisir que notre gouvernement investit dans la création d'un nouvel espace d'art à Sarnia. Les installations considérablement agrandies et améliorées contribueront à rehausser la collection grandissante de la galerie Lambton."

"A Sarnia, nous sommes fiers d'abriter une importante collection d'art canadien qui comprend des ouvres du Groupe des Sept, a affirmé M. Davidson. L'espace accru de la galerie Lambton rehaussera grandement l'expérience de ses visiteurs et y attirera de nouveaux amateurs d'art."

"Cet appui fera en sorte que notre vaste collection grandissante d'art canadien recevra l'entretien approprié. Il aidera également à mettre en oeuvre la nouvelle vision artistique et dynamique de la galerie. La galerie Lambton joue un rôle important dans la collectivité de Sarnia Lambton. L'emménagement de la galerie dans un édifice riche au sens historique et social au centre-ville de Sarnia établira un lieu d'exposition permanent pour la galerie Lambton. Cela tombe à point pour célébrer notre 50e anniversaire en 2011", a exprimé la conservatrice et superviseure de la galerie Lambton, Lisa Daniels.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 3 millions de dollars pour les exercices financiers 2009-2010 et 2010-2011 dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm ) (anciennement Espaces culturels Canada). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

ATME : 1 888-997-3123

Ce communiqué est disponible en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca