Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 oct. 2009 12h45 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la performance environnementale de l'industrie forestière

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 oct. 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement fédéral, le secteur canadien des pâtes et papiers aura maintenant accès à du financement qui améliorera sa performance environnementale, en plus de créer de l'emploi et de stimuler l'industrie. Aujourd'hui, le ministre du Commerce international, l'honorable Stockwell Day, a annoncé au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, que 24 entreprises de pâtes et papiers de diverses régions du pays auront droit à des fonds du Programme d'écologisation des pâtes et papiers.

"Le gouvernement du Canada prend des mesures sans précédent en investissant 1 milliard de dollars dans un programme destiné à préparer un avenir plus brillant et plus durable pour les collectivités canadiennes qui vivent de la foresterie, a déclaré M. Day. Le Programme d'écologisation des pâtes et papiers suscitera de nouveaux investissements qui rendront les usines de pâtes et papiers du Canada plus respectueuses de l'environnement et plus durables."

Le Programme d'écologisation des pâtes et papiers a 1 milliard de dollars à distribuer aux entreprises de pâtes et papiers canadiennes qui, en 2009, produisaient de la liqueur noire (un sous-produit liquide du procédé de réduction en pâte chimique qui sert à produire de l'énergie renouvelable).

Les entreprises ayant droit aux crédits pourront se servir du programme pour financer des projets verts à n'importe laquelle de leurs installations de pâtes et papiers. Ainsi, nombre d'usines au Canada qui n'ouvrent pas droit à des crédits pour la production de liqueur noire profiteront quand même de ce programme.

Les entreprises ayant droit aux crédits sont maintenant tenues de soumettre des propositions de projet détaillées pour leurs installations. Elles peuvent s'attendre à recevoir des fonds pour leurs projets d'immobilisations à la fin de 2009 ou au début de 2010. Elles auront par la suite jusqu'en 2012 pour appliquer les crédits à des projets devant améliorer leur performance environnementale.

Le Plan d'action économique du Canada consent de généreux investissements pour soutenir et améliorer l'industrie forestière canadienne. Le gouvernement du Canada y a engagé un montant additionnel de 170 millions de dollars pour aider l'industrie à élaborer des produits innovateurs et à élargir ses marchés à l'étranger. Il a aussi investi 40 millions de dollars dans des démonstrations expérimentales à l'échelle préindustrielle mises en place par le Programme des technologies transformatrices. Enfin, un fonds de 1 milliard de dollars, le Fonds d'adaptation des collectivités, aidera à créer et à protéger des emplois dans les collectivités éprouvées par le ralentissement de l'économie mondiale, en particulier celles qui dépendent de la forêt.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre du Commerce international, Stockwell Day, a annoncé que 24 entreprises de pâtes et papiers auront droit à des fonds du Programme d'écologisation des pâtes et papiers, un investissement d'un milliard de dollars. Les entreprises, établies dans diverses régions du pays, pourront ainsi financer des projets d'immobilisations qui amélioreront leur performance environnementale en augmentant la production d'énergie renouvelable ou en améliorant l'efficacité énergétique.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Soutien du gouvernement du Canada aux producteurs canadiens de pâtes et papiers

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca