Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 nov. 2009 15h46 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la préservation du nakoda

MORLEY, ALBERTA--(Marketwire - 23 nov. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds au Rocky Mountain Nakoda Centre for Language and Culture Preservation pour son projet de préservation de la langue Nakoda.

Cette aide financière permettra au Centre de convertir en format numérique des archives d'enregistrements d'entrevues avec des aînés et traditionalistes de la nation Stoney Nakoda. A l'aide d'un nouvel alphabet qui représente correctement les sons linguistiques de la langue nakoda, le Centre transcrira également ces enregistrements de la langue parlée en un format écrit nakoda authentique.

"Les langues autochtones sont parmi les plus menacées au monde et notre gouvernement est déterminé à aider les peuples autochtones à les préserver et à les revitaliser", a déclaré le ministre Moore.

"Je suis heureux que notre gouvernement reconnaisse l'importance des langues autochtones et finance les efforts pour les préserver et les promouvoir, a déclaré M. Richards. Cette aide financière aidera à protéger le nakoda et à le transmettre aux prochaines générations."

"La préservation de la langue sert à solidifier notre existence et notre identité, a affirmé M. Peter Wesley, coordonnateur du Centre for Language and Culture Preservation. En bout de ligne, ce projet mettra en valeur l'importance de préserver et d'entretenir le nakoda aux fins de programmes éducatifs et pour les membres de la communauté de Stoney Nakoda."

Le gouvernement du Canada a accordé 8 826 dollars par l'entremise du Fonds d'innovation de l'Initiative des langues autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/ila-ali/index-fra.cfm). L'objectif de ce fonds est d'encourager et de soutenir des activités communautaires de préservation et de promotion des langues autochtones qui font appel à la technologie d'aujourd'hui. L'Initiative des langues autochtones finance la préservation et la promotion des langues autochtones afin d'en rehausser l'usage dans les communautés et les familles autochtones. L'Initiative fait partie du Programme des Autochtones (http://www.pch.gc.ca/pgm/pa-app/pgm/ila-ali/index-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Par ce programme, le Ministère appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne ainsi que la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Il aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca