Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 août 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en santé

Le ministre d'Etat, Steven Fletcher, annonce des subventions de recherche destinées à améliorer la santé des Canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2010) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, l'Université de Toronto entreprendra de nouveaux travaux de recherche en vue de mettre au point des traitements du cancer et des maladies cardiovasculaires. L'annonce a été faite par le ministre d'État (Réforme démocratique), l'honorable Steven Fletcher, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear.

« Le gouvernement investit dans de la recherche qui se traduira, pour les familles canadiennes, non seulement par des découvertes novatrices, mais également par de meilleurs résultats en matière de santé, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Cet investissement contribuera aussi à créer des emplois et de nouvelles possibilités dans le secteur de la santé, à améliorer la santé des collectivités canadiennes et à consolider notre système de santé. »

L'Université de Toronto recevra un financement de 3,3 millions de dollars sur trois ans pour la réalisation de sept nouveaux projets de recherche. Ce financement provient du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (Programme de PRCS), une initiative menée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Ces projets, qui seront menés par des chercheurs de premier plan, permettront d'examiner les progrès accomplis dans le domaine des neurosciences et de la biologie cellulaire chez l'humain, et d'explorer de nouveaux traitements prometteurs du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Au Canada, 12 universités mèneront 31 nouveaux projets de recherche évalués à 13 millions de dollars dans le but d'améliorer les services de santé offerts aux Canadiens, ainsi que le développement économique dans le secteur de la santé. Les subventions offertes dans le cadre du programme servent à appuyer de nouveaux projets menés en partenariat dans n'importe quel domaine des sciences naturelles ou du génie et des sciences de la santé. Ces projets doivent contribuer à améliorer la santé des Canadiens.

« Le Programme de PRCS permet à des experts en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé, de travailler en concertation dans le but de trouver des solutions novatrices dans des secteurs clés liés à la santé, a déclaré la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Suzanne Fortier. Les chercheurs travailleront à des projets interdisciplinaires importants ayant une incidence sur le bien-être des Canadiens. »

Les 12 universités ont été sélectionnées après un processus rigoureux d'évaluation par les pairs. Chacune recevra sur trois ans une somme pouvant varier entre 200 000 $ et 760 000 $. Les projets sélectionnés en vue d'un financement, dans le cadre du Programme de PRCS, portent notamment sur le traitement du cancer et des maladies cardiovasculaires, les progrès en chirurgie assistée par ordinateur, la mise au point d'endoprothèses vasculaires sans fil pour la surveillance des maladies artérielles, le traitement du glaucome grâce à un système de libération de médicaments incorporé aux lentilles de contact, et la mise au point du premier système d'anesthésie complètement automatisé.

« En favorisant la collaboration entre les disciplines, nous créons de nouvelles possibilités de recherche et d'innovation, a déclaré le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Alain Beaudet. Les projets annoncés aujourd'hui pourraient contribuer à la découverte de nouvelles méthodes plus efficaces pour diagnostiquer et traiter des maladies ou avoir des retombées commerciales prometteuses pour les entreprises canadiennes. »

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le Conseil fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Sa mission consiste à créer de nouvelles connaissances scientifiques et à catalyser leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Cet organisme, qui regroupe 13 instituts, fournit un leadership et un financement à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans l'ensemble du Canada.

Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez consulter le document d'information et le site Web des Instituts de recherche en santé au Canada (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Martine Perreault - Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-3861
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca