Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 janv. 2010 17h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l'innovation des fruiticulteurs

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 jan. 2010) - De nouvelles variétés de pommes et de cerises douces vont aider les fruiticulteurs canadiens à accroître leur production, en plus de leur procurer un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le député Ron Cannan (Kelowna-Lake Country) ont annoncé aujourd'hui que l'Okanagan Plant Improvement Corporation recevra jusqu'à 2,3 millions de dollars pour améliorer et accélérer la commercialisation de nouvelles variétés de cultivars de haute qualité.

"Le gouvernement du Canada s'efforce de bâtir un avenir solide pour les fruiticulteurs canadiens par le truchement d'investissements dans la science et l'innovation, a déclaré le ministre Ritz. Pour maintenir leur compétitivité, les producteurs doivent disposer de nouvelles variétés, et cet investissement les aidera à fournir des aliments de haute qualité aux Canadiens et aux consommateurs partout dans le monde."

Cet investissement contribuera au développement de nouvelles variétés qui plairont aux consommateurs, à l'amélioration des fruits et à la mise au point des pratiques horticoles. La commercialisation des nouvelles variétés de pommes et de cerises douces contribuera à accroître la production au Canada et à augmenter les exportations de produits de fruits de verger.

"Notre gouvernement est conscient que les agriculteurs, les producteurs et les cultivateurs forment l'une des pierres angulaires de l'économie canadienne, a affirmé M. Cannan. De tels investissements aideront les fruiticulteurs de la Colombie-Britannique et du reste du Canada à saisir de nouveaux débouchés commerciaux, stimuleront notre économie, renforceront l'industrie fruitière du Canada et accroîtront sa compétitivité."

La majorité des fruits produits au Canada proviennent de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec. Le Québec contribue également au projet par l'entremise du Réseau d'essais de cultivars et de porte-greffes de pommiers (RECUPOM) pour une somme de 140 000 dollars, dont 80 000 dollars proviennent du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Le RECUPOM regroupe de nombreux acteurs du secteur de la pomiculture du Québec, qui sont rattachés notamment à la Fédération des producteurs de pommes du Québec, au MAPAQ, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à des clubs d'encadrement technique et diverses entreprises québécoises.

"Ce projet passionnant de collaboration avec le gouvernement du Canada prendra appui sur la solide relation qui nous unit lorsqu'il s'agit de représenter les programmes de culture des fruits de verger au Canada, a déclaré John Kingsmill, PDG de l'Okanagan Plant Improvement Corporation. Ce projet marque le début d'une nouvelle phase pour PICO qui s'avérera bénéfique pour les producteurs comme pour les consommateurs canadiens, car il nous permettra de mieux gérer la création, la sélection, la mise à l'essai, l'évaluation et l'adoption de nouvelles variétés de pommes et de cerises de haute qualité."

Le Canada est un chef de file en ce qui concerne la création et la mise en marché de nouvelles variétés de fruits de verger. En 2008, les variétés de pommes et de cerises douces représentaient 77 pourcent de la valeur à la ferme des fruits de verger produits au Canada; la production de cerises douces étant évaluée à 25 M$ et les pommes ayant une valeur à la ferme de 178 M$.

Ce projet est financé par l'intermédiaire de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs, laquelle appuie les projets scientifiques et technologiques menés par l'industrie. L'initiative s'inscrit dans le Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal de 158 millions de dollars annoncé en mai dernier pour promouvoir les initiatives d'innovation menées par l'industrie qui aident à commercialiser de nouveaux produits agricoles et à améliorer les procédés agricoles.

Pour en savoir davantage sur l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs, visitez www.agr.gc.ca (sous Cultivons l'avenir, rubrique Science)

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059