Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 mars 2010 16h12 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur le boeuf

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l'innovation qui aideront les producteurs de bœuf à demeurer à la fine pointe de la nouveauté. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que la Canadian Cattlemen's Association (CCA) recevra plus de 6 millions de dollars pour assumer le rôle principal dans une grappe de recherche constituée d'experts du secteur, de scientifiques et d'universitaires.

«Les éleveurs canadiens sont les meilleurs du monde, et cet investissement d'importance permettra de s'assurer que les nouvelles percées de la recherche sur le bœuf seront des découvertes canadiennes qui rendront les exploitations agricoles plus rentables, a déclaré le ministre Ritz. Nos producteurs recherchent continuellement de nouvelles façons de mener leurs opérations plus efficacement, et nous sommes fiers de collaborer avec eux pour que notre industrie canadienne puisse profiter de nouveaux débouchés qui la rendront plus productive et plus compétitive.»

La grappe du bœuf réunira des compétences scientifiques en recherche, qui aideront l'industrie bovine du Canada à régler les problèmes auxquels elle a fait face ces dernières années. Les recherches porteront sur les principales priorités identifiées par le secteur : la réduction des coûts de production, l'augmentation de l'indice de consommation des aliments du bétail et la réduction des conséquences des problèmes de santé animale. La grappe s'emploiera également à accroître la demande de bœuf canadien, tant au Canada que dans le reste du monde. Le partenariat avec le secteur est un élément d'importance de cette initiative, et cet investissement s'ajoute à la contribution de près de 1,2 million de dollars de la CCA. Les partenaires des gouvernements provinciaux y apporteront également 464 000 $ environ.

«L'industrie canadienne du bœuf se réjouit de pouvoir collaborer avec le gouvernement du Canada à la défense de sa compétitivité et sa viabilité, a déclaré Brad Wildeman, président de la Canadian Cattlemen's Association. L'initiative de la grappe du bœuf aidera, d'une part, à bien cibler et investir les ressources de l'industrie et du gouvernement dans des domaines qui contribueront à pallier les difficultés actuelles en matière de compétitivité et, d'autre part, à explorer d'éventuels nouveaux débouchés.»

L'industrie bovine joue un rôle d'importance dans l'économie du Canada, avec une contribution annuelle de près de 25 milliards de dollars, et représente la plus grande source de recettes monétaires à la ferme. Le Canada est le quatrième plus important exportateur de bœuf du monde, ayant été à l'origine de 11 p. 100 des exportations mondiales en 2008.

Les fonds versés pour la grappe viennent du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal, doté d'un budget de 158 millions de dollars, annoncé en mai dernier, visant à soutenir les projets en science et technologie dirigés par le secteur. L'investissement annoncé aujourd'hui fait suite à des investissements semblables dans les secteurs des produits laitiers, du canola et du lin.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada soutient l'agriculture en tant que l'un des principaux moteurs économiques du pays. Le gouvernement du Canada s'emploie à renforcer l'économie et à créer des emplois pour l'avenir. Ces investissements aideront à stimuler l'économie et à bâtir un secteur bovin encore plus fort au profit des agriculteurs canadiens.

www.agr.gc.ca

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059