Environnement Canada

Environnement Canada

16 avr. 2010 13h38 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les édifices écologiques de l'avenir

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 avril 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche, qui favorisera la réduction du volume des gaz à effet de serre émis par la construction de bâtiments, a annoncé Ron Cannan, député de Kelowna—Lake Country, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice. Le projet de conception d'édifices écologiques vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre associées au chauffage, à la climatisation et à la construction de bâtiments et est réalisé par la voie du financement du Partenariat Asie-Pacifique accordé au projet dirigé par l'Okanagan Science and Technology Council en partenariat avec le Collège Okanagan.

« La conception de bâtiments écologiques de l'avenir qui génèrent plus d'énergie qu'ils n'en consomment et qui absorbent plus de gaz à effet de serre qu'ils n'en émettent représente un projet très stimulant que le gouvernement du Canada est ravi de soutenir, a déclaré le député Cannan. L'investissement dans la recherche, le développement et la démonstration de technologies énergétiques propres et évolutives constitue l'un des principaux engagements du Canada au titre de l'Accord de Copenhague. »

Le financement de 500 000 dollars du Canada, accordé dans le cadre du Partenariat Asie-Pacifique à ce projet, représente 50 % du coût total. L'autre moitié du financement sera versée par le Collège Okanagan et ses partenaires. Le financement de ce projet fait partie d'un investissement de 8,4 millions de dollars dans les projets du Partenariat Asie-Pacifique, qu'a annoncé le premier ministre Stephen Harper le 4 décembre 2009 à Shanghai, en Chine.

« L'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet est bien accueilli, a déclaré Jason Richards, président de l'Okanagan Science and Technology Council. Les bâtiments de haute technologie et les bâtiments verts vont de pair, et ce projet améliorera notre compréhension et notre capacité dans ce domaine. Nous sommes ravis de travailler avec Environnement Canada et avec le Collège Okanagan, qui fait déjà preuve de leadership dans le domaine. »

« Adopter une approche différente et plus durable pour la construction est essentiel afin de créer une nouvelle économie, a déclaré Jim Hamilton, président du Collège Okanagan. Nous avons donné un caractère institutionnel à cette approche et nous apprécions le soutien de l'Okanagan Science and Technology Council et du gouvernement fédéral dans l'élaboration de la base d'information et de compétences qui facilitera les changements au Canada et dans toute la région Asie-Pacifique ».

La participation du Canada au Partenariat Asie-Pacifique appuie son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005, une cible que le Canada a récemment inscrite dans l'Accord de Copenhague et qui reflète l'importance d'une harmonisation avec les États-Unis. Le Canada continuera à agir de manière constructive en 2010 pour mettre en œuvre l'Accord de Copenhague et terminer les négociations en vue de conclure un accord exhaustif et exécutoire pour l'après-2012. 

Le Partenariat Asie-Pacifique est un partenariat public-privé novateur visant à accélérer la conception et la mise en œuvre de technologies d'énergie propre en vue de réaliser les objectifs relatifs à la sécurité énergétique, à la réduction de la pollution atmosphérique nationale et aux changements climatiques de façon à promouvoir une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté. Sept pays participent au Partenariat Asie-Pacifique: le Canada, l'Australie, la Chine, l'Inde, le Japon, la République de Corée et les États-Unis.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le www.ec.gc.ca.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Page Facebook d'Environnement Canada :
    http://www.facebook.com/environnementcan