Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 sept. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la rénovation de la Galerie d'art Beaverbrook

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Keith Ashfield, ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour appuyer la rénovation de la Galerie d'art Beaverbrook, galerie d'art provinciale du Nouveau-Brunswick.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer la Galerie d'art Beaverbrook dans ses efforts pour améliorer et agrandir ses installations, et présenter les oeuvres d'art au public, a déclaré le ministre Moore. Les rénovations à la galerie d'art amélioreront l'accès aux arts visuels, tout en créant des emplois et en assurant la prospérité de cette institution culturelle pendant encore de nombreuses années."

La Galerie d'art Beaverbrook, à Fredericton, est reconnue à l'échelle internationale pour sa collection permanente d'oeuvres d'art qui est passée de 300 pièces en 1959 à plus de 3 000 aujourd'hui.

Le financement annoncé aujourd'hui sera consacré aux rénovations qui visent à améliorer la préservation des collections de la Galerie et l'accès à ces collections. Parmi les travaux qui seront effectués, mentionnons l'agrandissement de la galerie et des installations d'entreposage des oeuvres, l'amélioration du système de régulation de la climatisation et l'amélioration de l'accès par le public.

Les installations reconfigurées incluront trois nouvelles galeries, y compris un espace consacré à la collection permanente et aux oeuvres d'art des Premières nations et des enfants. Les rénovations coïncident avec le 50e anniversaire de la Galerie et la désignation de Fredericton à titre de Capitale culturelle du Canada en 2009.

"La Galerie d'art Beaverbrook a connu un excellente saison, a précisé le ministre d'Etat Ashfield. Je suis très heureux que le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence de promotion économique du Canada, ait été en mesure d'investir de façon significative dans le projet de rénovation de la Galerie, d'autant plus que cette année, la Galerie célèbre un anniversaire important."

"L'appui financier du gouvernement du Canada arrive à point nommé pour la Galerie d'art Beaverbrook, a expliqué M. Bernard Riordon, O.C., directeur général de la Galerie. A l'occasion de ce 50e anniversaire, nous allons préparer le terrain en vue de mettre à exécution certains plans d'envergure au cours des 50 prochaines années. Grâce à cette aide financière, nous pourrons continuer à préserver l'héritage de notre fondateur en améliorant nos infrastructures de manière à ce qu'elles puissent bien loger notre collection de renommée internationale, améliorer l'expérience des visiteurs et perpétuer notre vision qui est d'enrichir la vie par l'art."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 1,5 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (anciennement Espaces culturels Canada)( http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme du ministère de Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Ce financement s'ajoute à la somme de 1 878 564 dollars accordée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique annoncée le 10 septembre (http://mediaroom.acoa-apeca.gc.ca/f/media/press/press.shtml?4508).

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp), le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans le secteur des arts et de la culture afin de stimuler l'économie. Il a également renouvelé récemment le financement de programmes fédéraux de mise en valeur des arts, pour une somme totalisant 1,51 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

Ce communiqué est disponible en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine
    canadien et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ATME : 1-888-997-3123